750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 08:00

Je reçois régulièrement la newsletter de Notrefamille.com dans laquelle je trouve parfois des idées intéressantes dont celle-ci par exemple : les whoopie pies ! Ça a été une vraie découverte car après les avoir testés, je me suis aperçue qu'ils pouvaient sans problème remplacer des macarons, que je n'aime pas beaucoup soit dit en passant, car je les trouve trop sucrés et trop riches - mais ce n'est pas dans l'air du temps de dire ça ! Tant pis !

Donc, revenons à nos whoopie pies qui sont des petits biscuits très moelleux, faciles à faire et plutôt légers. On peut également les décliner sous différents parfums (comme les macarons !) et aussi les fourrer (comme les macarons !). D'ailleurs, parole d'enfant ne trompe pas : "Oh, c'est comme des macarons !" dixit ma fille en les dégustant.

J'ai fait une folie pour ceux-ci : je les ai fourrés au mascarpone et à la pâte à tartiner (mais bio quand même) pour faire plaisir à ma fille surtout. Grand succès.

 whoopie pies au chocolat

WHOOPIE PIES AU CHOCOLAT

 

Préparation : 10 min.

Cuisson : 15 min.

 

Ingrédients pour une vingtaine de whoopie pies

 

Pour les whoopie pies :

180 g de farine d'épeautre blanche

100 g de sucre

1 œuf

75 g de purée d'amandes blanches

30 g de cacao sucré

15 cl de lait de soja

3/4 de c. à café de bicarbonate de soude

Pour la farce :

2 c. à soupe de mascarpone

2 c. à soupe de pâte à tartiner

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le cacao.

Dans un grand saladier, mélangez au fouet le sucre et la purée d'amandes blanches avec l'œuf. Ajoutez peu à peu le mélange sec dans le saladier et mélangez à la cuillère en bois.

Vous pouvez à ce stade versez la pâte dans des petites empreintes à muffins (ce que j'ai fait) ou disposer des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Cuire les biscuits dans les petites empreintes est plus facile mais cela oblige de les couper en deux pour les farcir. Si vous faites de tout petits tas directement sur la plaque, vous pourrez les associer en les collant avec la farce comme des macarons. A vous de voir. 

Enfournez ensuite la pâte pendant environ 15 minutes (ou peut-être moins si les pièces sont plus petites).

Dans un petit bol, mélangez le mascarpone et la pâte à tartiner, puis, lorsque les biscuits sont refroidis, coupez-les en deux et farcissez-les - ou collez deux biscuits ensemble à l'aide de la farce.

Partager cet article
Repost0

commentaires