Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

/ / /

Les massala sont des mélanges d’épices en poudre ou en pâte, ils vont des plus doux aux plus piquants. Typiques du nord de l’Inde, on en trouve aussi dans d’autres régions : le massala de Madras ou le char massala d’Afghanistan. Ils s’utilisent souvent au dernier moment, parfois juste saupoudrés sur le plat.

Le garam massala est connu comme un mélange de quatre épices. Garam veut dire épicé ou piquant, massala une ou plusieurs épices, entières ou en poudre, ou faisant partie d’une pâte. Voici cinq recettes de garam massala :

 

 moudre 1 c. à soupe de grains de poivre noir, 2 c. à soupe de clous de girofle, 3 bâtons de cannelle, 2 c. à soupe de cardamome (gousses décortiquées). On peut ajouter de la noix de muscade à ce mélange, ou l’utiliser à la place de la cardamome dans les cuisines occidentales. Souvent, 1 c. à soupe de graines de cumin ou 2 c. à soupe de graines de coriandre peuvent être ajoutées à la préparation.

 

 broyer en poudre grossière 6 g de cannelle, 6 g de clous de girofle, 6 g de poivre noir, 2 g de cardamome noire, 1 feuille de laurier, et facultatif 1 feuille de cannelier, 1 c. à café de poudre de fenouil, du cumin, de la coriandre, du macis.

 

 2 c. à café de cumin, 1 c. à café de clous de girofle, 5 cm de bâton de cannelle, 1 c. à café de poivre noir en grains, 5 gousses de cardamome noire, les graines de 20 gousses de cardamome verte, 2 feuilles de laurier séchées, ½ c. à café de muscade râpée, ¼ c. à café de macis en poudre, ¾ c. à café de gingembre en poudre. Moudre tous ces ingrédients, conserver le garam massala dans un bol ou un pot.

 

 2 c. à café de cardamome moulue, 1 c. à café de cannelle moulue, ½ c. à café de girofle moulue, 1 c. à café de cumin moulu, 2 c. à café de poivre noir moulu, 1 c. à café de noix de muscade moulue, ½ c. à café de macis moulu, 2 c. à café de coriandre moulue, ½ c. à café de feuilles de laurier effritées.

 

 2 bâtons de cannelle, 3 feuilles de laurier, 40 g de graines de cumin, 25 g de graines de coriandre, 15 g de macis moulu, 20 g de grains de poivre noir, 15 g de clous de girofle, 20 g de graines de cardamome noire ou verte. Briser la cannelle, effriter les feuilles de laurier, griller les épices entières. Refroidir. Moudre et mélanger le tout.

 

Massala du Cachemire (nord de l’Inde) :

 

 12 cardamomes vertes, 1 c. à soupe de graines de cumin noir, 2 c. à café de graines de carvi, 1 c. à soupe de grains de poivre noir, 1 c. à soupe de clous de girofle, 5 cm de bâton de cannelle, un peu de macis, 1 c. à café de noix de muscade râpée. Griller tous les ingrédients et moudre.

 

Voici deux recettes de massala vert (pour accompagner le poisson ou le poulet) :

 

 1 petit morceau de gingembre frais, 1-2 gousses d’ail, 4-6 piments verts frais, 1 petite botte de coriandre fraîche. Peler, hacher et mélanger.

 

 5 cm de tubercule de gingembre frais, 1 c. à café de graines de fenugrec, 10 cardamomes vertes, 6 clous de girofle, 1 petit poivron vert, 2 c. à café de curcuma moulu, 2 c. à café de sel, 4 gousses d’ail écrasées, 50 g de feuilles de coriandre, 50 g de feuilles de menthe, 15 cl de vinaigre de cidre, 20 cl d’huile de sésame. Peler, hacher et mélanger.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by