Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

/ / /

Citronnelle indienne (Cymbopogon citratus ou Andropogon schoenanthus, Cymbopogon flexuosus), citronnelle indienne utilisée pour produire l’huile de citronnelle (cuisine et parfumerie) ou herbe de Lenabatu (Cymbopogon nardus)

 

C’est l’une des rares épices de la famille des Graminées (Poacées). On en consomme la base du bulbe et plus rarement les feuilles.

Elle est originaire du Sri Lanka et d’Inde pour le Cymbopogon flexuosus et de Malaisie et d’Indonésie pour le Cymbopogon citratus. Elle fait partie de la famille de l’orange amère. Ses feuilles sont essentielles dans la cuisine thaï et vietnamienne. La tige, une fois émincée, développe un parfum citronné. En Asie du sud-est, elle assaisonne soupes, currys, volailles, fruits de mer, poissons et marinades. Elle se marie très bien avec la noix de coco, le piment, l’ail ou l’échalote. La partie inférieure, tendre, peut être émincée et ajoutée au plat ; quant à la partie supérieure, elle peut être écrasée au mortier, ajoutée au plat et retirée éventuellement en fin de cuisson.

On l’utilise en Afrique et en Asie pour soigner la malaria, d’où son surnom de "fever grass" (herbe à fièvre).

Partager cette page

Repost 0
Published by