Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 08:00

Les bagels ! Une Madeleine de Proust pour moi, car j'en ai mangé des quantités astronomiques au Canada. Ce sont des petits pains ronds et troués d'origine juive que l'on peut déguster en sandwich ou tels quels. Ils commencent à arriver en France, il y a même à Strasbourg une sorte de "bagel shop" où on en trouve aux raisins, au chocolat, aux graines, ou fourrés de choses diverses. J'ai donc cherché des recettes pour les faire moi-même et ils sont finalement très très simples à préparer. Je vous donne une des versions qui fonctionne très bien et dans laquelle on retrouve le "vrai" goût des bagels. Vous pouvez les parfumer avec autre chose que du chocolat (!) mais chez nous, c'est un ingrédient qui fonctionne très bien. D'ailleurs, ainsi, le bagel a l'air d'un petit pain chocolaté, mais en définitive, la pâte reste du pain, donc plutôt légère... Cela permet de croire que l'on mange un gâteau, tout en mangeant du pain !

bagels

BAGELS

 

Préparation : 20 min.

Repos : 30 + 60 + min.

Cuisson : 20 min.

 

Ingrédients pour environ 8 bagels

 

400 g de farine d'épeautre blanche

100 g de farine d'épeautre complète

30 cl d'eau tiède

1 sachet de levure sèche de boulanger

2 cl d'huile d'olive

50 g de sirop d'agave ou d'érable

1 c. à café de sel

Pour pocher :

1 c. à soupe de bicarbonate

1 c. à soupe de sucre

Pour dorer :

1 blanc d'œuf

graines de sésame

graines de pavot

pépites de chocolat...

 

Mélangez les deux farines et ajoutez la levure, puis l'eau tiède, l'huile, le sirop et le sel. Mélangez à la cuillère en bois puis avec les mains de façon à obtenir une boule. Laissez-la reposer pendant 1/2 heure dans un endroit tiède.

Rompez la pâte puis séparez-la en 8 parts. Faites des boudins avec chacune puis enroulez le boudin autour de la main et soudez les deux extrémités. Vous obtenez un cercle évidé.

Déposez chaque bagel sur la plaque du four recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé. Laissez-les monter environ une heure.

Après une heure, préchauffez le four à 190°C.

Faites bouillir une casserole d'eau avec le bicarbonate et le sucre. Soulevez délicatement les bagels avec une écumoire et faites-les pocher deux par deux dans l'eau chaude pendant une minute.

Redéposez-les sur la plaque du four, puis badigeonnez-les avec le blanc d'œuf. Saupoudrez des graines de votre choix puis enfournez pendant 20 minutes environ.

Vous pouvez déguster ces bagels coupés en deux et fourrés avec du fromage frais, du jambon, ou de la confiture pour un repas sucré ou au petit-déjeuner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires