750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 08:00

Cette année, je me suis lancée dans les truffes mais je ne voulais pas utiliser de beurre, d'une part parce que c'est vraiment gras et d'autre part, parce que je trouve les truffes au beurre assez écœurantes. J'ai donc fait quelques essais et ai finalement trouvé une texture parfaite avec de la purée d'amandes ou de noisettes. J'en ai préparé différentes sortes, parfumées à l'alcool (grappa et rhum), au quatre-épices ou aux noisettes (en utilisant la purée de noisettes). Je les ai roulées dans du sucre glace mélangé ou non à du cacao, de la cannelle ou encore de la poudre de noisettes. Je suis plutôt contente du résultat. J'espère juste qu'il en restera quelques unes pour Noël !

truffes sans beurre

TRUFFES AU CHOCOLAT SANS BEURRE

 

Préparation : 5 + 30 min.

Cuisson : 10 min.

 

Ingrédients pour une vingtaine de truffes

 

200 g de chocolat noir à 70% de cacao

50 g de purée d'amandes blanches (que l'on peut remplacer par 50 g de purée de noisettes ou par 40 g de purée d'amandes complètes)

30 g de crème d'amandes

1 c. à soupe de sucre glace

Pour parfumer :

quelques gouttes d'alcool au choix (rhum, eau de vie...)

des épices : quatre-épices, cannelle, piment d'Espelette

Pour enrober :

sucre glace et/ou cacao amer

sucre glace et cannelle

 

Dans un bain-marie, faites fondre partiellement le chocolat et ajoutez le sucre glace, la crème d'amandes et la purée d'amandes, ainsi que le parfum choisi. Remuez doucement à l'aide d'une cuillère en bois et ne laisser pas trop longtemps la préparation sur la plaque de cuisson. Terminez hors du feu en laissant la casserole dans le bain-marie.

Lorsque la préparation est bien lisse, versez-la dans un ramequin et laissez refroidir.

Après 2 à 3 heures, formez des boules à l'aide de deux petites cuillères (comme lorsqu'on fait des quenelles) puis déposez-les dans l'enrobage. A l'aide d'une autre cuillère, roulez-les dans la poudre (sucre glace, cacao ou épices) puis déposez-les dans des petites caissettes individuelles. Ainsi, elles ne risqueront pas de se toucher et l'enrobage restera correctement autour de chaque truffe. Entreposez-les dans des boites en fer, dans un endroit frais.

Pour une série à la noisette, j'ai remplacé la purée d'amandes par de la purée de noisettes et ai roulé les truffes dans un mélange de sucre glace et de poudre de noisettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires