Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 08:00

Pour le déjeuner de Noël du 25, j'étais en charge de préparer (et d'apporter) les entrées pour 15 personnes, mais comme je n'étais pas à la maison le 24, il a fallu que je trouve des idées à préparer à l'avance. Une des deux entrées fut alors du saumon fumé présenté sur des blinis avec une crème de raifort (facile !!!), et la deuxième a cogité un peu plus longtemps dans ma tête pour enfin parvenir à cette terrine. Je me suis inspirée de différentes recettes que j'ai transformées avec des saveurs plus exotiques et plus marquées, jusqu'à la présenter avec un coulis pimenté. Ça a fait tilt !

terrine légumes thaie sauce pimentée

terrine légumes thai sauce pimentée coupée

TERRINE THAÏE DE LÉGUMES, COULIS DE TOMATES ÉPICÉ

 

Préparation : 30 min.

Cuisson : 1 h. 

 

Ingrédients pour 15 personnes (2 terrines) 

 

1 chou-fleur

600 g de carottes

4 blancs de poireaux

2 gousses d'ail

2 pouces de gingembre frais

40 cl de lait de coco

20 cl de crème liquide

6 œufs

50 g de farine

sel, poivre

200 g de brousse

1 bouquet de coriandre fraîche

1 poignée de feuilles de citron

1 c. à soupe d'huile de cuisson

Pour la sauce tomate épicée :

50 cl de coulis de tomate au naturel

2 gousses d'ail écrasées

1 pouce de gingembre frais râpé

5 c. à soupe de nam pla (sauce de poisson)

le jus d'un demi citron

piment de Cayenne

1/2 bouquet de coriandre fraîche hachée

 

Faites bouillir le lait de coco et la crème avec les tiges du bouquet de coriandre, les feuilles de citron et un pouce de gingembre, le tout coupé grossièrement. Après ébullition, ôtez du feu et laissez infuser pendant au moins 1/2 heure.

Pendant ce temps, détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Cuisez ces légumes à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Ils doivent être encore al dente.

Coupez le poireau en rondelles fines et émincez finement un pouce de gingembre. Dans une poêle, faites chauffer l'huile et ajoutez le gingembre et les poireaux. Salez et poivrez puis faites fondre le tout à feu doux jusqu'à ce que le poireau soit bien tendre.

Dans un saladier, mélangez la brousse, les œufs et la farine au fouet. Filtrez le lait de coco puis ajoutez-le à la préparation aux œufs. Salez et poivrez et ajoutez un peu de piment (à votre convenance).

Préchauffez le four à 180°C.

Lorsque les légumes sont prêts, déposez la moitié du chou-fleur au fond de deux moules à cake. Vous pouvez utiliser de vraies terrines, mais les moules à cake en silicone font très bien l'affaire. Versez 4 louches de l'appareil (avec les œufs) puis déposez la moitié des feuilles du bouquet de coriandre.

Répartissez les rondelles de carottes, ainsi que l'autre moitié de feuilles de coriandre. Versez à nouveau 4 louches d'appareil puis déposez le reste du chou-fleur. Terminez par la fondue de poireau, puis répartissez le reste de l'appareil dans les moules.

Déposez les moules dans une lèche-frite profonde, ajoutez de l'eau sur 1 à 2 cm afin que les terrines cuisent au bain-marie, pus recouvrez-les délicatement d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 1 heure à 180°C.

Démoulez les terrines lorsqu'elles sont bien froides.

 

Pour préparer la sauce tomate d'accompagnement, mélangez tous les ingrédients et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux. Laissez refroidir avant de la présenter avec les terrines.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Entrée
commenter cet article

commentaires