750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 08:00
riz basmati aux épicesEncore une recette de mon super livre de recettes indiennes ! Ce riz pilaf parfumé accompagne parfaitement les plats de viande ou de poisson indiens. J'avais concocté un repas indien pour deux amies, dont une va partir en Inde, mais c'était un pur hasard ! Bon voyage Neith !
Le riz est un accompagnement qui n'a l'air de rien, mais il faut un peu de technique pour bien le réussir. C'est mon ex belle-soeur singapourienne qui m'a un jour montré comme le cuire à l'asiatique, et depuis, mon amie Afi est toujours étonnée que mon riz ne ressemble pas à un riz " à l'européenne" (dans le genre "riz qui ne colle jamais"...). C'est pour cette raison que j'ai décidé d'insérer cette recette dans le blog, surtout que celui-ci, en plus, est cuisiné pilaf avec des épices.

riz indien pulao chawal

RIZ BASMATI PARFUMÉ AUX ÉPICES (PULAO CHAWAL)

Ingrédients pour 6 personnes en accompagnement

1 tasse 1/2 de riz basmati
2 tasses 1/4 d'eau (une fois et demi le volume de riz : c'est la base de cuisson du riz)
1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol
4 gousses de cardamome blanche
1 bâton de cannelle
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 oignon
2 gousses d'ail
1/4 de c. à café de curcuma

Dans une casserole, faites chauffer l'huile et ajoutez les gousses de cardamome, la cannelle, les clous de girofle et les feuilles de laurier. Remuez puis ajoutez l'oignon émincé et l'ail écrasé au presse ail. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
Ajoutez le riz, l'eau et le curcuma. Mélangez et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez puis ne remuez plus le riz jusqu'à la fin de la cuisson, qui correspond exactement à l'absorption complète de l'eau par le riz. Il est cuit !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci beaucoup pour ces compliments, mais effectivement le coupable est mon livre de cuisine indienne, le premier que j'ai commandé sur Internet il y a déjà bien des années. Il s'agit de La cuisine<br /> indienne de Dominique Neveu et Yogen Gupta aux éditions ERTI. Il est très simple, il y a peu d'illustrations mais les recettes sont toujours très savoureuses et faciles. Bon appétit !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je viens de réaliser votre recette. Ce riz est délicieux! L'assaisonnement est parfait, épicé juste comme il faut. Le mélange donne du goût au riz sans être trop entêtant, un assemblage subtil et<br /> délicat. J'ai juste ajouté un demi verre d'eau à la cuisson pour permettre à mon riz de terminer sa cuisson. Accepteriez vous de partager avec nous, les référence de votre fameux livre de recettes<br /> indienne?<br /> <br /> <br />
Répondre