750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 08:00

Ah ! les endives ! Toute mon enfance ! Quand je voyais arriver les endives au jambon sur la table, mon estomac était déjà tout retourné. J'avais un mal fou à avaler cette amertume. Je n'ai plus mangé d'endives depuis des années. Mais récemment, une connaissance nous a donné des pieds d'endives à cultiver dans la cave... Chouette ! Cela s'est avéré très intéressant à cultiver (dans le noir, dans le sable, à chaque fois que l'on coupe une endive, la suivante repousse immédiatement...) Mais que faire de toutes ces endives ? J'ai essayé une salade qui a été pour moi une vraie madeleine de Proust compte tenu de son amertume égale à celle dont je me souvenais. Je me rappelle également avoir entendu ces dernières années que les endives étaient beaucoup moins amères qu'avant... Tu parles ! C'est mon mari qui a mangé toute la salade. Et voilà que je suis tombée sur cette recette de Pascale Weeks qui m'a donné envie de la tester. Oh joie, Oh bonheur ! Pas d'amertume, cette quiche ressemble un peu à une quiche aux poireaux par exemple. Excellente ! Ouf !

quiche aux endives 

QUICHE AUX ENDIVES ET AU JAMBON

 

Préparation : 15 min.

Cuisson : 30 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

une pâte brisée ou feuilletée

6 endives

1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol

2 c. à café de sucre

20 cl de crème de soja

2 œufs

3/4 de c. à café de curry

6 tranches fines de jambon de Bayonne

1/4 de c. à café de muscade

40 g de comté râpé

sel, poivre

 

Déposez la pâte dans le moule.

Coupez les endives en tronçons moyens (environ 1,5 cm) Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et et faites-y revenir les endives sur feu moyen pendant quelques minutes. Ajoutez le sucre et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le curry, la muscade, la crème de soja, le sel et le poivre. Laissez mijoter à nouveau pendant 5 minutes.

Préchauffez le four sur 200°C.

Hors du feu, ajoutez à la préparation les œufs battus, le jambon détaillé en petits morceaux et le fromage râpé. Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 30 minutes environ.

Servez avec une salade, c'est dé-li-cieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires