750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 08:00

J'avais acheté lors de nos dernières vacances en Bretagne, un kilo de gros sel dans le but de cuisiner un poulet en croûte de sel. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion d'essayer, ni réellement osé. Aujourd'hui, j'ai des invités, alors je me lance.
Je possède une recette bretonne et j'ai trouvé des tas de recettes sur Internet. Cependant, il n'y a pas une recette qui donne les mêmes proportions de sel, de farine et d'eau ! De plus, je voulais éviter la recette basique de la croûte sel-farine ou même uniquement sel (comme dans ma recette bretonne, mais là je ne vois pas comment fabriquer une pâte pour la croûte ?) .
Alors à mon kilo de sel, je vais ajouter 500 g de farine, un peu au jugé, puis 25 cl d'eau pour former la pâte, ainsi que beaucoup d'herbes fraîches sur le poulet et de l'ail en chemise à l'intérieur.
Il s'avèrera que le mélange sel-farine-eau était assez bien proportionné, mais je pense qu'il aurait fallu au moins 500 g de sel en plus, peut-être même un kilo, avec la quantité de farine et d'eau en proportions égales.
Bon, je me suis finalement débrouillée avec mon kilo de sel mais la croûte, par endroits, n'a pas tenu le coup et s'est un peu affaissée, mais au final... mon poulet était vraiment délicieux et bien fondant.
Étant donné que pour cette recette en croûte de sel, il n'y a pas de sauce en fin de cuisson, vous pouvez en préparer une "minute" avec une échalote et un peu de crème, ou comme moi, servir le poulet avec un risotto bien moelleux. C'était excellent.



POULET AU GROS SEL

Ingrédients

1 kg de sel
500 g de farine
25 cl d'eau
herbes fraîches : thym, estragon, romarin, origan...
6 gousses d'ail en chemise
poivre
le zeste d'un citron
1 c. à café de paprika


Préchauffez le four à 190°C
Préparez la pâte à sel. Pour cela, mélangez dans un saladier le gros sel, la farine et l'eau. Malaxez bien le tout pour former une pâte.
Sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé, étalez une partie de la pâte de sel et déposez-y le poulet.
Farcissez-le avec l'ail en chemise, saupoudrez l'intérieur avec le paprika, poivrez-le à l'intérieur et à l'extérieur.
Rapez le zeste de citron sur le poulet et déposez-y les herbes fraîches.


Recouvrez enfin le poulet du reste de la pâte de sel en essayant de colmater chaque trou. Le poulet doit en principe être complètement à l'intérieur de la coque de pâte à sel.


Enfournez dans le four préchauffé pour au moins 1 h 30.

Pour servir, cassez la croûte de sel au marteau ou avec un gros couteau sans vous blesser, et découpez le poulet. La peau ne se mange pas car elle est un peu trop salée.
Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires