750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:00

Ah, les leckerlis de Bâle ! Si je n'ai pas essayé cinq fois de les préparer ces dernières années, je n'ai pas essayé une seule fois ! Mais comme je suis persévérante, j'ai réessayé cette année. Et cette fois, c'était la bonne. In-cro-ya-ble !!!

Mes essais infructueux m'avaient donné à chaque fois une sorte de béton armé assez incroyable alors que je suivais toujours des recettes à la lettre... Mystère. Cette fois, ils sont un peu irréguliers sur le dessus, mais excellents. Ouf, ouf, ouf !

Ne soyez pas découragés par la pâte un peu bizarre et assez dure que vous remuez dans la casserole, car après cuisson, les leckerlis sont mœlleux et "lecker" (délicieux pour les non germanistes) ! Le nom leckerlis vient certainement de là...

leckerlis

LECKERLIS DE BÂLE

 

Préparation : 15 min.

Cuisson : 5 + 12 min.

 

Ingrédients pour une trentaine de leckerlis

 

200 g de miel

100 g de sucre en poudre

4 g de cannelle

3 g de poudre de girofle

125 g d'amandes hachées grossièrement

12 g d'écorces d'oranges confites

12 g d'écorces de citrons confits

le zeste d'un citron

300 g de farine d'épeautre blanche

4 cl d'eau de vie au choix

Pour le glaçage :

50 g de sucre glace

2 cl d'eau

1/2 c. à café d'eau de vie

 

Dans un robot, hachez grossièrement les amandes sans en faire une poudre.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une grande casserole, faites chauffer le miel, le sucre et les épices. Ajoutez les amandes hachées, les écorces d'oranges et de citrons, le zeste de citron, la farine et l'alcool. Mélangez avec une cuillère en bois et faites cuire à feu moyen tout en remuant pendant environ 5 minutes. La pâte est assez dure et collante.

Étalez cette pâte dans un moule carré ou rectangulaire sur une épaisseur d'environ 2 cm. Égalisez-la du mieux possible.

Faites cuire pendant 12 à 14 minutes.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant les ingrédients.

A la sortie du four, badigeonnez le gâteau avec le glaçage et coupez-le immédiatement en carrés ou en rectangles de 3 à 4 cm de côté.

Laissez refroidir puis démoulez les carrés. Entreposez-les dans une boite en fer, ils resteront moelleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires