Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
J'ai un beau poulet bio dans le congélateur et vous savez que j'aime beaucoup Jamie Oliver. Je décide donc de préparer ce poulet à sa façon, rôti au four et farci sous la peau avec des herbes. J'y ai ajouté tout autour des légumes et des gousses d'ail en chemise, et c'est apparemment le meilleur plat que ma petite famille n'ait jamais mangé !!!
LE POULET RÔTI DE JAMIE OLIVER
Préparation : 15 min.
Cuisson 1 h.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
1 poulet
1 bouquet de coriandre fraîche
1 bouquet de basilic
huile d'olive
sel, poivre
1 citron confit
1 branche d'estragon
3 feuilles de laurier
un citron
Pour les légumes :
6 navets violets
4 pommes de terre
8 gousses d'ail
1 gros poivron rouge
Préchauffez le four à 200°C.
Décollez la peau qui recouvre les blancs du poulet ainsi que celle qui recouvre les cuisses en passant les doigts entre les chairs et la peau.
Dans un petit bol, mélangez les herbes fraîches hâchées avec le zeste du citron, un peu d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron. Mélangez et introduisez cette préparation sous la peau du poulet, sur les cuisses et les blancs.
Déposez un citron confit coupé en quatre à l'intérieur du poulet avec le laurier et l'estragon. Salez et poivrez le poulet.
Liez-le avec une petite ficelle comme Jamie Oliver (voir ci-dessous : très facile en fait).
Déposez-le dans un grand plat à four puis arrosez-le d'huile d'olive.
Enfournez pour environ 15 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les navets et les pommes de terre sauf le poivron. Coupez tous les légumes en cubes.
Après 15 minutes de cuisson, sortez le plat, puis déposez les cubes de légumes ainsi que les gousses d'ail en chemise autour du poulet.
Salez et poivrez puis remettez le tout au four pour encore 40 minutes environ. Le poulet doit être bien doré et les légumes bien cuits. Régalez-vous !