750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 08:00

Voici ma Madeleine de Proust : le gâteau à l'ananas exactement comme celui-là. J'ai un peu cherché sur Internet et ai combiné plusieurs recettes pour réaliser mon souvenir d'enfance, le gâteau que ma mère nous faisait assez régulièrement. Il m'est venue cette idée parce que j'avais acheté un bel ananas, qu'il embaumait la cuisine et que je voulais préparer dans un gâteau. C'est sûr, la recette n'est pas d'une originalité folle, mais elle est carrément excellente. Il est devenu, en une bouchée, le gâteau préféré de ma fille. Ah, les gènes !!!

gâteau à l'ananas

GÂTEAU À L'ANANAS

 

Préparation : 20 min.

Cuisson : 10 + 30 min.

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

 

1 ananas bien mûr

3 c. à soupe de sucre vanillé

1 noix de beurre

1 c. à soupe de rhum

Pour la pâte :

150 g de farine

1 c. à café de poudre à lever

100 g de sirop d'agave

10 cl de crème d'amandes

3 gros œufs ou 4 petits

 

Faites la découpe de l'ananas sur une grande assiette afin de récupérer le jus qui ne manquera pas de couler. Vous l'utiliserez ainsi pour le sirop dont vous imbiberez le gâteau à la sortie du four.

Coupez les deux extrémités de l'ananas. Avec un couteau bien aiguisé, cisaillez la peau comme pour la découpe d'une d'une orange pour en recueillir les suprêmes. Ôtez bien tous les "yeux", ces petits morceaux de peau qui restent sur la chair.

Coupez ensuite la chair en rondelle d'un cm d'épaisseur, vous obtenez environ 8 rondelles. Découpez le centre un peu dur, de chaque rond, et jetez-le. Récupérez tout le jus dans une petite casserole. Ajoutez-y le rhum et un peu d'eau s'il n'y en a pas assez. Vous devez obtenir une bonne dizaine de cl de sirop.

Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre et le sucre vanillé. Déposez les rondelles d'ananas et laissez-les caraméliser à feu moyen le temps de préparer la pâte.

Préchauffez le four à 175°C.

Dans un saladier, mélangez le sirop d'agave et les jaunes d'œufs. Ajoutez la farine, la levure et la crème. Mélangez bien.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation délicatement à l'aide d'une maryse.

Disposez les rondelles d'ananas dans le fond d'un grand moule à tarte ou à manqué et versez la pâte par dessus. Enfournez pour environ 30 min.

A la sortie du four, faites bouillir quelques minutes le sirop et versez-le sur le gâteau. Vous pouvez le piquer de quelques trous au préalable avec une fourchette.

Laissez refroidir le gâteau à la sortie du four puis retournez-le sur le plat de service. Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires