Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 08:00

Ce crespeou, trouvé un jour sur le site de Josée di Satsio, est resté assez longtemps dans ma pile "à faire", car je n'avais jamais assez d'œufs pour le réaliser. Il s'agit d'une série d'omelettes parfumées différemment et superposées. Aujourd'hui, je le prépare pour mes filles du lundi avec 10 œufs pour 5 personnes, et des parfums qui leur ont bien plu. J'ai servi le tout avec du coulis de tomates. 

Les différentes omelettes ont bien tenu à la cuisson excepté celle aux aubergines qui était un peu plus molle, en raison de la teneur en eau du légume. Je l'ai donc cachée au milieu des autres... 

crespeou fini

crespeou part

CRESPEOU

 

Préparation : 30 min.

Cuisson : 20 min.

 

Ingrédients pour 5 personnes

 

Pour le crespeou :

10 œufs

1 aubergine

1 gousse d'ail

1/2 c. à café de cumin

1 bouquet de basilic

1 c. à café de tapenade noire (dm)

des brins de ciboulette

80 g de fêta

1 gros oignon

thym

2 c. à café de crème sûre

sel, poivre

huile de cuisson

huile d'olive

Pour le coulis de tomates :

20 cl de purée de tomates au naturel

sel, poivre

un bouquet de basilic

1 gousse d'ail

 

Préparez le coulis de tomates en ajoutant à la purée de tomates, l'ail écrasé au presse ail, le basilic émincé et les épices. Faites mijoter dans une petite casserole une dizaine de minutes.

Battez les œufs deux par deux dans 5 petits bols.

Coupez l'aubergine en petits cubes. Faites chauffer doucement l'huile d'olive dans une poêle moyenne (qui représentera la grandeur de vos omelettes) et déposez-y les cubes d'aubergine et l'ail écrasé au presse ail. Salez et poivrez, ajoutez le cumin puis laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Dans une deuxième poêle de même diamètre, faites chauffer un peu d'huile de cuisson et ajoutez l'oignon émincé finement. Laissez-le fondre à feu doux avec le thym pendant une dizaine de minutes également.

Pendant ce temps, dans le premeir bol, ajoutez la ciboulette émincée, salez et poivrez.

Dans le deuxième bol, ajoutez des cubes de fêta et poivrez.

Dans le troisième bol, ajoutez la tapenade et la crème sûre. Mélangez.

Versez les œufs du quatrième bol dans la poêle aux aubergines lorsqu'elles sont bien fondantes et les œufs du cinquième bol sur les oignons. Salez et poivrez l'omelette aux oignons.

Lorsque les deux omelettes sont cuites, déposez celle aux oignons dans le fond du plat, puis l'omelette aux aubergines par dessus ainsi que les feuilles de basilic. A l'aide des deux poêles, faites deux autres omelettes puis déposez-les dans le plat. Cuisez ensuite cuire la cinquième et posez-la sur le dessus. Servez accompagné du coulis de tomates.

crespeou montage

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Plats uniques
commenter cet article

commentaires