Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 08:00

Je pense que c'est la deuxième ou troisième fois que je fais de la pâte à choux. Je ne me lance que rarement car j'ai l'impression, fausse évidemment, qu'il s'agit d'une recette difficile. En fait, c'est très simple et les choux montent très bien si on n'ouvre pas le four je suppose ! Avec de la crème au chocolat ou de la chantilly, c'est un délice !

choux à la crème au chocolat

CHOUX À LA CRÈME AU CHOCOLAT

 

Préparation : 10 + 10 min

Cuisson : 20 + 5 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes (8 choux moyens environ)

 

Pour la pâte à choux :

12 cl d'eau

40 g de beurre

70 g de farine d'épeautre blanche type 1050

2 œufs

Pour la crème au chocolat :

30 g de farine de mais

100 g de chocolat

1/4 de l. de lait

 

Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, versez l'eau et le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois puis mélangez au fouet jusqu'à absorption complète. Remettez la casserole sur le feu puis desséchez-la à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache de la cuillère et des parois de la casserole. Cela prend quelques secondes.

Laissez refroidir 5 minutes puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant au fouet. Le mélange obtenu doit être lisse. Versez-le dans une poche à douille ou dans un sac congélation dont vous couperez un des angles.

Préchauffez le four à 200°C.

Formez des petits tas sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson ou d'un tapis en silicone. Essayez d'éviter de laisser des pointes de pâte sur les petits tas.

Enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème au chocolat.

Faites fondre le chocolat à feu doux dans la moitié du lait. Dans un bol, mélangez le reste du lait froid et la farine de mais. Ajoutez au chocolat fondu en mélangeant au fouet puis laissez cuire sur feu très doux. Dès ébullition, retirez du feu. La crème doit avoir épaissit. Laissez-la refroidir.

Lorsque les choux sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Lorsqu'ils sont froids, coupez délicatement le chapeau et farcissez-les avec un peu de crème. Remettez le chapeau et servez.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires