Une pâte feuilletée, un morceau de saumon frais et quelques aromates, voilà un plat très goûteux, facile et original que j'ai servi avec une salade.
FEUILLETÉ DE SAUMON AUX CHAMPIGNONS, AU CITRON
ET À LA CORIANDRE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes
1 filet de baron de saumon (sans arêtes)
1 rouleau de pâte feuilletée
sel, poivre
1 jaune d'œuf
Pour la farce :
1 échalote
1 bouquet de coriandre
le zeste d'un citron
8 petits champignons de Paris
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de baies roses
Nettoyez les champignons. Mettez-les dans le bol du robot avec l'échalote, l'ail, le zeste de citron et la coriandre avec ses tiges. Mixez le tout finement. Écrasez les baies roses dans un mortier et ajoutez-les à la préparation. Faites chauffez l'huile d'olive dans une petite poêle et faites revenir la préparation pendant quelques minutes à feu moyen en remuant.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites une entaille au milieu du morceau de saumon dans le sens de la longueur, puis salez-le et poivrez-le. Farcissez-le avec le tiers de la farce.
Étalez la pâte feuilletée sur la plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou d'un tapis en silicone et étalez un tiers de la farce sur la moitié de la pâte tout en laissant une bordure libre de 2 cm tout autour. Déposez le morceau de saumon farci et badigeonnez-le avec le reste de la farce.
À l'aide d'un pinceau, recouvrez tout le pourtour de la pâte de jaune d'œuf afin qu'elle colle correctement. Fermez le chausson en rabattant la pâte sur le saumon et fermez-la hermétiquement.
Badigeonnez le dessus du chausson avec du jaune d'œuf puis enfournez pour 20 minutes. Servez avec un légume vapeur ou une salade.