750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 08:00

Cette brioche au pavot m'a donné du fil à retordre pour finalement terminer en un "tas" délicieux qui n'a pas fait long feu ! Je voulais préparer une brioche fourrée à la crème de pavot et tressée. justement ! Je me suis beaucoup amusée... Après l'avoir tressée correctement, je l'ai laissée reposer afin qu'elle "pousse" encore. Hélas, elle s'est plutôt étalée sur ma plaque de cuisson. Alors je l'ai récupérée et déposée dans un moule carré. Na ! Du coup, ma brioche n'était plus tressée mais plutôt marbrée...

brioche au pavot

BRIOCHE AU PAVOT

 

Préparation : 20 min.

Repos  2 x 1 h.

Cuisson : 30 min.

 

Ingrédients

 

Pour la crème au pavot :

80 g de graines de pavot

6 cl de lait végétal

20 g de sucre

4 c. à soupe de semoule de blé dur

4 c. à soupe de poudre d'amandes

1/2 c. à café de cannelle

un peu de vanille liquide

1 œuf

Pour la pâte à brioche :

275 g de farine d'épeautre blanche

24 cl de lait végétal

1 œuf

1 sachet de levure sèche de boulanger

50 g de sucre

50 g de beurre mou

 

Dans un petit bol, mélangez 12 cl de lait tiède, la levure et le sucre. Laissez reposer quelques minutes.

Dans le bol du robot muni du pétrin, versez la farine, le reste du lait tiède, l'œuf et le levain. Pétrissez pendant quelques minutes. Ajoutez alors le beurre mou puis pétrissez à nouveau afin d'obtenir une pâte bien lisse. Laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps, préparez la crème de pavot en mélangeant tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte bien épaisse.

Rompez la pâte à brioche puis étalez-la grossièrement sur le plan de travail. Recouvrez-la de la crème de pavot. Roulez ensuite la brioche. Coupez le boudin en deux morceaux puis faites une sorte de tresse avec ces deux boudins. A cette étape, je vous conseille de poser délicatement la tresse dans un moule adéquat (à cake ou à manqué afin que la brioche ne s'étale pas à l'infini mais "monte en hauteur" !

Laissez-la monter à nouveau pendant une heure, puis enfournez-la dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires