Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 08:00

chocolat maisonCette année, je me suis lancée dans la fabrication de chocolats, car j'ai acheté des petits moules spéciaux au salon Créativa qui a eu lieu à Strasbourg en novembre. J'ai un peu tâtonné au début, mais par la suite, j'ai assez bien réussi ces petits chocolats qui ont beaucoup de succès. Bien sûr, je ne suis pas chocolatière, mais en improvisant un peu, cela fonctionne bien et ces chocolats peuvent faire partie de petits cadeaux "faits maison" que vous offrirez à Noël.
Je vous donne la marche à suivre, enfin celle que j'ai adoptée, et ensuite vous pourrez improviser différents parfums au gré de vos envies.

chocolat 2

LES CHOCOLATS "MAISON"

Ingrédients

des petits moules à chocolat en silicone :

moules chocolats 1

des plaques de chocolat pâtissier, noir, blanc ou au lait
du pralin à la noisette et du pralin aux amandes
de la pâte d'amande blanche
de la crème liquide
du beurre
un verre d'alcool de votre choix
de la cannelle
du sucre glace
un bain-marie


Décidons par exemple de réaliser des chocolats noirs fourrés praliné amandes

Le "truc" est de créer des "coques" en chocolat dans les moules afin de les remplir ensuite avec la préparation de votre choix.
Voici comment procéder pour fabriquer les coques. Faites fondre du chocolat noir pâtissier dans une casserole placée au bain-marie. Lorsque le chocolat est bien fondu et brillant, versez-le à l'aide d'une petite cuillère dans chaque alvéole des moules. Lorsqu'une plaque est remplie, retournez-la aussitôt au-dessus de la casserole où vous aviez fait fondre le chocolat afin de vider partiellement les moules. Racler avec une maryse puis déposez le moule à l'envers sur un tapis en silicone. Le chocolat va adhérer à l'empreinte du moule et ainsi créer une coque.
Renouvelez l'opération avec les autres moules en déposant la casserole de chocolat au bain-marie pendant 30 secondes entre chaque remplissage de moule afin que le chocolat soit toujours bien lisse et à la même température.

chocolats moules retournés

















Laissez durcir le chocolat ainsi, moules retournés, pendant environ deux heures.
Retournez ensuite les moules et vous obtenez vos coques en chocolat noir vides.

chocolats coques prêtes
















Remplissons-les maintenant de praliné aux amandes.
Faites fondre du chocolat au lait pâtissier dans la casserole au bain-marie et ajoutez un peu de pralin aux amandes (poudre d'amandes et sucre glace grillés dans la poêle jusqu'à ce que le tout devienne brun). Ajoutez également un peu de crème liquide et une noix de beurre. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Remplissez les coques avec ce mélange à l'aide d'une petite cuillère jusqu'au bord des empreintes.
Déposez les plaques au réfrigérateur pendant au moins six heures.


chocolats avant démoulage























Sur cette photo, les chocolats de gauche sont remplis de praliné amandes et ceux de droite remplis de ganache (et ici les coques sont en chocolat au lait).
Après six heures, sortez les moules du réfrigérateur et démoulez les chocolats. Ils doivent se détacher facilement des empreintes.
Entreposez-les dans une boite en fer et préparez des petites boites ou des petits sachets transparents pour vos cadeaux. Séparez les couches de chocolats par une feuille de papier de soie.


Vous pouvez réaliser de nombreuses variantes :
- en remplissant les coques de ganache (100 g chocolat fondu avec 5 cl de crème liquide et une noix de beurre), que l'on peut parfumer avec de la cannelle, de l'eau de vie, de la purée de framboises...
- en ajoutant des écorces d'oranges dans les coques puis en les recouvrant de ganache.
- en insérant une demi-cerise confite dans les coques, puis une cuillère à café d'alcool de votre choix, puis un peu de ganache pour fermer la coque.
- en remplissant les coques de ganache à la pâte d'amande (150 g de ganache et 40 g de pâte d'amande à laisser fondre au bain marie)
- en remplissant les coques de chocolat au caramel (que l'on trouve en plaques de chocolat pâtissier)
- etc.

Exemple de coques au chocolat au lait remplies d'écorces d'oranges confites et attendant le remplissage avec de la ganache :
chocolats coque orangette

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

véronique Ch. 16/12/2010 10:12


super recettes , bravo !
je vais m'amuser et on va tous se régaler !!!
merci , et joyeuses fêtes à vous !


ilocuisine 30/12/2009 00:36


Ils donnent envie tes chocolats !