750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 08:00
Voici un plat que j'ai découvert il y a au moins vingt ans dans un restaurant à Arles. J'avais commandé cette brandade en ne sachant pas ce que c'était, mais comme j'aime le poisson (il y avait "morue" dans le texte) et aussi découvrir de nouveaux plats, je me suis lancée. J'ai adoré ce plat, bien moelleux et très goûteux. Depuis lors, j'en prépare régulièrement avec de la morue salée bio que je trouve dans un magasin de produits biologiques à Strasbourg. C'est très facile à faire et accompagné d'une salade, c'est un repas idéal.

brandade de morue
brandade morue détail

BANDADE DE MORUE

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de morue salée
6 pommes de terre moyennes
poivre
le jus d'un petit citron ou d'un gros demi
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
10 cl de crème liquide
50 g de comté râpé

La veille, faites tremper la morue dans de l'eau froide pour la dessaler. Vous ne la cuisinerez que le lendemain, mais il est important de changer l'eau trois fois en 24 h avant de préparer la morue. Celle-ci restera juste assez salée mais pas trop. Conservez-la au réfrigérateur dans l'eau pendant la nuit.

Le lendemain, égouttez la morue. Ôtez-lui ses arêtes délicatement, éventuellement à l'aide d'une pince à épiler.
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau comme pour une purée.
Dans une autre casserole, faites pocher la morue 4 minutes. Ensuite égouttez-la à nouveau. Egouttez également les pommes de terre lorsqu'elles sont cuites.
Préchauffez le four en position grill. Écrasez les pommes de terre ainsi que la morue à la fourchette. Déposez les purées dans un assez grand plat à gratin allant au four. Ajoutez l'ail écrasé, l'huile d'olive, la crème et le jus de citron. Poivrez et mélangez bien le tout à la fourchette.
Toujours à l'aide de la fourchette, étalez la brandade de façon homogène dans le plat. Recouvrez-la de comté râpé. Enfournez pendant environ 10 à 15 minutes, le temps que le dessus soit bien gratiné. Dégustez avec une bonne salade verte de saison.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir,<br /> Pas de problème pour l'échange de lien, je m'en occupe demain. C'est vrai que la brandade est excellente, je vais la refaire demain car nous avons un invité !<br /> A bientôt<br /> Crissoucuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super le poulet Korma, je lai fait aujourd'hui, excellent !<br /> Mais la Brandade n'a pas l'air mal non plus !<br /> Au fait, je vous propose un échange de lien avec mon blog, seriez-vous d'accord ?<br /> BIO logiquement Vôtre<br /> Mignerd (MIGNERD'IZ)<br /> <br /> <br />
Répondre