3 novembre 2009
2
03
/11
/novembre
/2009
08:00

Le topinambour ! Le pauvre, il a mauvaise réputation car il était beaucoup consommé pendant la Deuxième Guerre mondiale, pourtant son petit parfum d'artichaut est tellement fin, qu'il en fait un délicieux légume racine. Je crois que l'année prochaine je vais essayer d'en planter dans le jardin, car il parait qu'il est facile à cultiver. Cette recette provient à nouveau de la ferme Saint André, recette que je prépare depuis déjà pas mal d'années lorsque c'est la saison des topinambours. Suc-cu-lente !

VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS AU CURRY
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de topinambours
1/2 litre de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
1 c. à soupe de miel
1/2 c. à café de curry (suivant le curry que vous avez, vous pouvez augmenter la dose, car les curry sont tous différents et plus ou moins épicés)
1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol
sel, poivre
Lavez bien les topinambours sous le robinet en vous aidant d'une petite brosse ou d'un petit couteau, afin de bien gratter dans les creux pour enlever toute la terre. N'épluchez pas les topinambours.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile puis ajoutez les topinambours coupés grossièrement (avec leur peau).
Remuez quelques instants puis ajoutez le miel. Laissez caraméliser quelques minutes, puis ajoutez le curry.
Mouillez avec le bouillon qui doit recouvrir complètement les légumes. Salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Mixez le potage avec le mixeur à main et ajoutez ensuite la crème. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez.
Bon appétit.
