C'est la période de la première rhubarbe, tendre et sucrée. J'en ai fait ce tiramisu sans œufs, bien sûr, qui a beaucoup été apprécié.
TIRAMISU À LA RHUBARBE
Préparation : 20 min.
Cuisson : 15 min.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
une douzaine de biscuits à la cuillère
une orange
1 goutte d'extrait de vanille liquide
1 c. à soupe de cacao en poudre sucré
Pour la compotée de rhubarbe :
8 branches de rhubarbe
1 c. à café de beurre
4 c. à soupe de sucre
1 g d'agar-agar
Pour la crème :
10 cl de crème liquide
100 g de mascarpone
100 g de fromage blanc battu
2 c. à soupe de sucre
Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits tronçons. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et ajoutez les morceaux de rhubarbe ainsi que le sucre. Couvrez et faites mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez l'agar-agar et laissez un peu refroidir.
Montez la crème en chantilly. Dans un bol, mélangez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre au fouet, puis ajoutez la crème chantilly.
Pressez le jus de l'orange et ajoutez-lui l'extrait de vanille.
Pour le montage, trempez les biscuits dans le jus d'orange, puis étalez-en une couche au fond de votre moule. Ajoutez ensuite un tiers de la crème, puis une couche de biscuits, puis la rhubarbe tièdie avec un petit tiers de crème, puis une nouvelle couche de biscuits et enfin, le reste de la crème. Saupoudrez de chocolat en poudre et entreposez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.