Notre fille nous a concocté cette recette qu'elle a vue préparer par Louise Denisot - qui nous fait toujours beaucoup rire, mais qui est aussi très inspirante - sur Cuisine TV. La recette lui a donné envie et le plat était absolument délicieux. Léger et goûteux.
Présenté ainsi, cela constituera une entrée, mais on peut utiliser un plus grand emporte-pièce pour en faire un plat.
TIMBALE DE POISSON ET CHOU-FLEUR, SAUCE À L'ORANGE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 + 10 min.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée
2 filets de poisson blanc type cabillaud ou flétan
1/2 chou-fleur
120 g de riz blanc
2 c. à soupe d'huile de cuisson
sel, poivre
Pour la sauce :
2 oranges
5 cl de vin blanc
20 cl de crème liquide
5 cl de fumet de poisson
1 échalote
Faites cuire le riz dans une fois et demi son volume d'eau, à couvert. Le riz est cuit lorsqu'il n'y a plus d'eau.
Pendant ce temps, réservez un petit bouquet de chou-fleur cru puis coupez le reste en petits morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.
Dans une petite poêle, faites chauffer une cuillère d'huile et ajoutez l'échalote émincée. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez le zeste d'une orange et le jus des deux oranges, le vin blanc et le fumet de poisson. Après 5 minutes de réduction, ajoutez la crème, faites faire un bouillon puis laissez la sauce sur feu très doux.
Dans une plus grande poêle, faites chauffer l'autre cuillerée d'huile et déposez les filets de poisson. Faites-les cuire 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Procédez au montage. Posez l'emporte-pièce dans les assiettes et déposez une couche de riz au fond. Tassez à l'aide de l'outil en inox livré avec l'emporte-pièce. Déposez ensuite des morceaux de poisson, puis du chou-fleur. Versez la sauce puis ôtez l'emporte-pièce. Râpez à l'aide d'une petite râpe le chou-fleur que vous aviez réservé sur la timbale et servez aussitôt.