Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:00

Voilà un plat de poisson typiquement sénégalais, que je n'avais jamais préparé. La recette figure dans La cuisine de Moussa, livre de recettes africaines que je possède depuis quelques temps, mais dont les recettes ne m'avaient encore jamais inspirées, car elles comportent toutes des bouillons culinaires. Ces bouillons m'avaient un peu refroidie, mais j'ai eu un déclic car j'ai réalisé que j'utilisais des bouillons de légumes bios dans ma cuisine. Pour cette recette, j'ai tout simplement remplacé le bouillon de la recette par mon bouillon bio. Parfois on est bloqué par pas grand chose ! Surtout que la recette est super bonne, et en plus les parfums sont vraiment différents des plats indiens ou thaïs, ou même marocains que je fais souvent. La cuisine est vraiment une alchimie, parce que finalement, les ingrédients ne sont pas si différents ! Pour mon plat, j'ai ajouté un morceau de saumon et des crevettes, mais vous pouvez ne le faire qu'avec du poisson blanc.

tiep bou dien

TIEP BOU DIENN

 

Préparation : 10 min.

Cuisson : 25 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 morceaux de poisson (dos de cabillaud, saumon...)

1 courgette

1 poivron rouge

2 tasses de riz blanc

Pour la sauce :

3 c. à soupe de concentré de tomates

1 cube de bouillon de légumes bio

1 bouquet garni

1 c. à café de pâte de crevettes (magasins asiatiques)

1 gros oignon

sel, poivre

1 c. à soupe d'huile de cuisson

Pour la farce :

2 gousses d'ail

1 bouquet de persil

1 cube de bouillon de légumes bio

1 petit piment

 

Préparez la farce en mixant dans un petit robot l'ail, le persil avec ses tiges, le piment sans ses graines et le cube de bouillon. Entaillez le poisson dans le sens de la longueur et farcissez-le avec ce mélange. Réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, puis ajoutez l'oignon émincé, la pâte de crevettes et le reste de la farce. Faites revenir quelques instants puis ajoutez le concentré de tomates, le cube de bouillon de légumes et 50 cl d'eau. Salez et poivrez puis ajoutez le poivron et la courgette coupés en cubes. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant une quinzaine de minutes. Récupérez trois tasses de la sauce en l filtrant, puis cuisez le riz avec ce jus de cuisson. Coupez le feu sous la sauteuse avec les légumes. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez le poisson dans la sauce et cuisez à feu moyen pendant quelques minutes. Servez le poisson avec le riz à la tomate.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clémence 19/04/2012 16:52

je ne connais pas du tout mais c'est bien appétissant !