750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 08:00

Voici une recette qui m'a été inspirée par Zoé, une amie de ma fille. Elle ma parlé de cette recette qu'elle avait réalisée chez elle quelques jours plus tôt et l'idée de cette tarte m'a donné l'eau à la bouche ! J'ai trouvé une inspiration sur Marmiton.org qui a conduit à ce plat très apprécié par mes invités.

 

tarte tatin tomates 

tarte tatin tomates part 

TARTE TATIN À LA TOMATE

 

Préparation : 15 min.

Cuisson : 10 + 25 min.

 

Ingrédients

 

1 pâte feuilletée

1 kg de tomates

30 g de tapenade d'olives noires (dm en Allemagne)

1 gousse d'ail

2 échalotes

2 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de crème de balsamique (dm en Allemagne) ou à défaut, de vinaigre balsamique

une poignée d'origan et de thym frais

une tranche de bûche blanche de fromage de chèvre

1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol

sel, poivre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les tomates en 4 portions chacune.

Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile puis ajoutez les échalotes émincées et l'ail écrasé au presse ail.

Ajoutez ensuite le sucre et la crème de balsamique. Laissez caramélisez quelques instants.

Ajoutez les quartiers de tomates, salez légèrement et poivrez bien. Laissez caramélisez les tomates pendant environ 5 minutes en les retournant de temps en temps.

Déposez l'origan et le thym dans le fond d'un moule à manqué. Versez le contenu de la poêle sur les herbes, puis disposez la tapenade à l'aide d'une petite cuillère sur les tomates. Répartissez ensuite des petits morceaux de fromage de chèvre.

tarte tatin tomates crues

Déposez la pâte sur le dessus en la faisant pénétrer dans les bords entre les tomates et le moule.

Enfournez pour 25 minutes environ.

Servez cette tarte délicieuse avec une salade ou du jambon de Bayonne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une bonne recette comme je les aimes<br /> bonne soirée patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tiens une tarte tatin à la tomate je connaissais pas mais ça semble délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre