Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 14:00
Commençons déjà par un petit historique d'Halloween.

Halloween est une grande fête nationale au Canada et aux États-Unis. De nos jours, elle est principalement célébrée par les enfants et les adolescents qui passent de maisons en maisons pour récolter le maximum de sucreries, en disant le fameux "trick or treat" (des bonbons ou un mauvais coup ).

Halloween signifie "honoré" ou "soirée sainte" parce qu'il a lieu le jour précédent le Jour de Tous les Saints (1er novembre), c'est-à-dire le jour de Toussaint des Chrétiens (c'est le Pape Grégoire III qui fixa cette date de célébration au VIIIème siècle). Le jour d'Halloween était appelé Veille de la Toussaint (All Hallow' Eve) ou Veille du Jour de Tous les Saints (Eve of All the Holy Ones' Day) d'où son nom Halloween. Les deux fêtes sont intimement liées.
Halloween aurait pour origine certaines pratiques druidiques, dont la croyances en Samhain, dieu des morts qu'ils célébraient le 1er novembre, début de la nouvelle année celtique. Leur festival d'automne appelé "Samhain" ou "sommer's end" (31 octobre) était aussi le moment du retour des troupeaux et du renouvellement des jouissances des terres. Les Celtes croyaient que les âmes des morts de l'année précédents étaient emprisonnées dans le corps d'animaux mais que Samhain les rassemblait au moment de cette fête pour les libérer dans le ciel des druides. Les dieux se manifestaient ces soirs-là et pouvaient prendre la forme d'un animal, de fantômes, de sorcières, d'esprits ou d'elfes. C'était un jour au cours duquel les mondes des esprits et des vivants se rapprochaient; on pouvait rencontrer à ce moment-là les forces de la nature et de l'au-delà. C'était un temps de croyances en l'existence d'un univers invisible par rapport au monde des vivants. Halloween était entre la renaissance et l'enterrement. Les pratiques païennes influencèrent la fête chrétienne de la Toussaint célébrée en même temps. Les anciens rattachaient cette époque de l'année au surnaturel et au retour massif des esprits des morts. Les vieilles coutumes païennes et ce jour de fête chrétienne seront combinés pour créer Halloween.
Les Irlandais racontent qu'un homme nommé Jack ne pouvait pas entrer au paradis parce qu'il était avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer car il avait répandu des plaisanteries sur le diable. Il dut donc marcher avec sa lanterne allumée jusqu'au Jugement Dernier. A la fin du  XIXème siècle, principalement après leur immigration en Amérique, les Irlandais rendirent populaire cette légende séculaire en prenant l'habitude d'illuminer Jack-O'-Lantern sous la forme d'une citrouille.

C'est pour toutes ces raisons qu'Halloween est fêtée avec des représentations de sorcières et de citrouille, et que cette fête me plaît beaucoup. Il est dommage qu'elle soit devenue une fête commerciale, comme toutes les autres fêtes d'ailleurs... Alors fêtons Halloween !

Je vais préparer une tarte au potiron avec une recette canadienne bien typique et bien parfumée.



TARTE AU POTIRON

Ingrédients

1 pâte feuilletée ou brisée
500 g de chair de potiron
50 g de sucre d'érable
70 g de sucre vanillé
3 œufs
20 cl de crème liquide
1/2 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de muscade en poudre

Épluchez le potiron et coupez la chair en gros dés. Cuisez-la à la vapeur pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 190°C.
Pendant ce temps, dans un saladier, cassez les œufs et fouettez-les avec les sucres.
Ajoutez les épices et la crème.
Lorsque le potiron est bien tendre, mixez-le avec le robot à main. Ajoutez cette purée à la préparation aux œufs.
Dans un moule à tarte, étalez la pâte et versez la préparation dessus.
Enfournez pour 30 à 35 minutes.
Vous pouvez éventuellement servir cette tarte avec de la crème chantilly.
Joyeux Halloween !

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires