Un petit tajine juste pour se faire plaisir... Et on s'est vraiment régalés ! Les abricots secs cuits dans la sauce deviennent mœlleux et parfument agréablement ce plat. En plus, les épinards sont fraichement cueillis dans le jardin, ce sont ceux que j'avais semés en automne et qui ont un peu pris froid cet hiver. Mais ils s'en sont bien sortis !!!
TAJINE DE LAPIN AUX ABRICOTS SECS ET AUX ÉPINARDS
Préparation : 15 min.
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes
4 morceaux de lapin de votre choix
1 bonne poignée d'abricots secs
1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
1 bâton de cannelle
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 morceau de macis (ou de la muscade)
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de miel liquide
30 cl de bouillon de légumes
sel, poivre
quelques filaments de safran
600 g d'épinards frais
2 c. à soupe d'huile de cuisson
Faites macérer les abricots dans l'eau de fleur d'oranger et 2 cuillères à soupe d'eau pendant quelques instants.
Dans le plat à tajine, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et déposez le lapin, le bâton de cannelle et le macis. Faites revenir les morceaux de lapin des deux côtés puis ajoutez le bouillon, le concentré de tomates, l'ail écrasé au presse ail, le gingembre râpé, les abricots et leur eau de macération, le safran, le vinaigre balsamique et le miel. Salez et poivrez et faites mijoter une heure et demi à couvert et à feu doux.
Lavez les épinards. A la fin de la cuisson du lapin, faites chauffer la deuxième cuillère d'huile dans une grande poêle et faites-y tomber les épinards à feu vif. Cela prend quelques minutes. Ajoutez-les dans le tajine et servez le tout avec du couscous. Bon appétit !