750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 08:00

Je vis en Alsace depuis 25 ans. Au début, je ne connaissais pas les "bredeles" (prononcez brédeuleu), ces petits gâteaux de Noël traditionnels alsaciens, qu'on déguste ici tout le mois de décembre, à Noël, puis encore en janvier... que l'on s'offre pour Noël, etc.
Il a fallu quelques années pour que j'ose en préparer moi-même. En effet, beaucoup de recettes se transmettent de génération en génération, chaque Alsacienne ayant ses petits secrets. Parallèllement, il existe des "classiques", tels que les étoiles à la cannelle, les spritz, les macarons, etc. J'ai commencé avec un petit livre alsacien puis, par le bouche à oreille, j'ai obtenu d'autres recettes plus personnelles qui sont restées dans mes favorites. Dorénavant, chaque fin d'année, je me plie à la tradition et "attaque" les bredeles dès mi-novembre. Je vous dévoilerai au fur et à mesure nos bredeles préférés, cependant, chaque année, j'essaie de nouvelles sortes. Aujourd'hui, je teste les spekuloos avec une recette allemande. Je n'ai pas de forme spécifique à spekuloos, alors je vais prendre des formes "sapin de Noël" pour être tout de suite dans l'ambiance !


SPEKULOOS

Ingrédients pour une quarantaine de spekuloos

120 g de beurre mou
130 g de sucre
1 œuf
200 g de farine
80 g de poudre d'amande
1/2 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de muscade
1/2 c. à café d'anis
1/2 c. à café de gingembre
1 pincée de girofle en poudre


Mélangez l'œuf avec le sucre et ajoutez le beurre mou.
Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande et les épices. Mélangez la pâte qui reste un peu collante.
Mettez-la une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm environ.
Avec un emporte-pièce de votre choix, découpez des formes et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. L'idéal pour les bredeles de Noël est le tapis en silicone que j'utilise depuis déjà de nombreuses années. Pas de poubelle et pas besoin de graisse.
Enfournez-les pour 10 à 12 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires