Voici un risotto très moelleux et assez original avec la mimolette fondue et le potimarron, qui apportent du fondant et de la couleur. Hum, hum, hum !!!!
RISOTTO AU POTIMARRON ET À LA MIMOLETTE
Préparation : 20 min.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
1 petit potimarron de 600 à 700 g
300 g de riz à risotto (celui du dm pour les frontaliers est excellent, bio et pas cher)
1 bouquet de persil plat
2 oignons
1 litre de bouillon de légumes
sel, poivre
2 c. à soupe de Martini ou Porto
2 c. à soupe d'huile de cuisson
40 g de beurre
40 g de parmesan
60 g de mimolette vieille
Coupez le potimarron en petits dés après l'avoir épépiné. Ne l'épluchez, sauf s'il n'est pas bio.
Dans un grande poêle, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile de cuisson et ajoutez un oignon émincé et les morceaux de potimarron. Salez et poivrez, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le risotto. Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole proche de la sauteuse que vous allez utiliser.
Dans cette sauteuse, faites chauffer le reste de l'huile et ajoutez le deuxième oignon émincé lui aussi, et le riz. Faites-le revenir tout en remuant pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajoutez le Martini, faites faire un bouillon puis ajoutez petit à petit des louches de bouillon de légumes. Salez et poivrez et lorsque le bouillon a été complètement absorbé, rajoutez-en jusqu'à la cuisson complète du riz. Bon, normalement on cuit le riz al dente dans les risotto, mais pour ma part, "le riz cru, j'aime pas" ! Alors je le laisse cuire jusqu'à ce qu'il soit bien fondant, donc ça prend davantage de temps que les 18 minutes réglementaires, chez moi c'est plutôt 25 à 30.
Hors du feu, ajoutez le potimarron, le beurre, le parmesan et le persil haché finement. Mélangez très délicatement. Déposez des lamelles de mimolette sur le dessus, couvrez et laissez ainsi, feu éteint pendant 3 minutes. Servez ensuite immédiatement.