Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 08:00

Cette année, je n'ai pas du tout assuré pour le blog pendant l'été. Entre les petits et grands séjours, les visites et les bricolages, je n'ai vraiment pas eu beaucoup le temps de cuisiner des plats élaborés et surtout pas le temps de rédiger les recettes. Mais je pense que le mois d'août s'annonce un peu plus calme, alors je vais reprendre mes petites propositions de recettes. A commencer par celle-ci, une ratatouille "niçoise", si j'ose la nommer ainsi (j'espère qu'aucun niçois ne va me contredire...), une vraie ratatouille dont j'ai entendu rapidement la recette à la radio avant-hier et que j'ai préparée de suite, car la recette ne ressemblait en rien à celle que je fais d'habitude. Les légumes sont cuits et confits séparément avec les aromates qui leur correspondent et mélangés ensuite. Vraiment délicieux !

ratatouille nicoise

RATATOUILLE NIÇOISE

 

Préparation : 15 min.

Cuisson : 1 h.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 poivron rouge

1 aubergine

1 courgette

4 tomates

4 grosses gousses d'ail

2 branches de menthe verte

3 brins de basilic

1 brin de sauge

2 brins d'origan

1 brin d'estragon

1 brin de romarin

sel, poivre

4 c. à soupe d'huile d'olive

 

Préparez 3 petites casseroles et une grande sauteuse.

Dans la première casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'aubergine coupée en petits morceaux, puis les feuilles de menthe ciselées et l'ail écrasé. Salez, poivrez, couvrez et faites mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

Dans la deuxième casserole, faites également chauffer l'huile d'olive, ajoutez le poivron coupé en petits bouts et l'ail écrasé. Ajoutez l'origan effeuillé et la sauge ciselée. Salez et poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 40 minutes.

Dans la troisième casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez la courgette coupée en petits morceaux, ajoutez l'ail écrasé et les feuilles de basilic ciselées. Salez et poivrez puis laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 35 minutes.

Dans la sauteuse, faites chauffer la dernière cuillère d'huile d'olive, puis ajoutez les tomates coupées en morceaux, l'ail écrasé, puis l'estragon émincé et la branche de romarin. Salez et poivrez légèrement puis couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

A la fin de ces cuissons, versez le contenu des trois casseroles dans la sauteuse, mélangez délicatement, rectifiez éventuellement l'assaisonnement, puis laissez mijoter encore 10 minutes. Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Légumes
commenter cet article

commentaires

Nadji 15/08/2012 09:57

Une version que j'aime beaucoup aussi.
A bientôt