Aujourd'hui, j'ai réalisé ces deux purées pour accompagner du lapin (recette demain). L'une aux fèves est parfumée à la menthe et au citron, et l'autre, agrémentée de muscade, est d'une saveur très subtile. Vous pouvez réaliser l'une ou l'autre (ou les deux) en accompagnement de la viande (ou du poisson) de votre choix.
PURÉE DE FÈVES À LA MENTHE ET PURÉE DE CÉLERI À LA MUSCADE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 15 min.
Ingrédients pour les deux purées (pour 4 personnes en accompagnement)
Pour la purée de fèves :
300 g de fèves surgelées et pelées
10 cl d'eau
le zeste d'un demi citron
3 gousses d'ail
un filet d'huile d'olive
sel, poivre
quelques feuilles de menthe
Pour la purée de céleri :
2 grosses pommes de terre
1/2 boule de céleri rave
15 cl d'eau
quelques tours de moulin à muscade
sel, poivre
1 noix de beurre
Préparons la purée de fèves. Dans une casserole, faites cuire à feu doux les fèves, l'eau, l'ail écrasé au presse ail, le zeste de citron, le sel et le poivre pendant une quinzaine de minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de menthe, puis mixez le tout au robot plongeant. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez.
Pendant que les fèves cuisent, préparez l'autre purée. Dans une deuxième casserole, faites cuire les pommes de terre et le céleri coupés en gros dés (et épluchés bien sûr !) avec l'eau, le sel et le poivre. A la fin de la cuisson, ôtez le liquide, que vous pouvez conserver pour mettre dans un potage, et mixez le tout au robot plongeant. Ajoutez enfin la muscade et la noix de beurre. C'est prêt.