Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 08:00
Il s'agit d'une recette tirée de mon fameux livre de Cuisine indienne de Dominique Neveu et Yogen Gupta, où je trouve toujours des trésors.
Cette recette a une histoire un peu originale. J'avais photocopié une double page de ce fameux livre à une amie parce qu'elle était intéressée par une autre recette. Plus tard, lors d'une invitation, elle nous concocte ce poulet oubliant qu'il faisait partie d'un de mes livres de cuisine. Mais heureusement je ne l'avais jamais préparé et nous l'avons découvert grâce à cette amie. Depuis lors nous l'avons adopté !
Aujourd'hui, ce plat a fait partie d'un repas indien composé de roulés au fromage, de raita, de riz basmati et d'épinards à la fêta. Ce poulet à la coriandre et au citron est simple à réaliser, léger et très goûteux.



POULET À LA CORIANDRE ET AU CITRON

Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet
2 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 gros pouce de gingembre
1 c. à soupe de miel liquide
1/2 c. à café de cannelle
1 c. à café de cumin
le jus d'un gros citron et son zeste
1 dose de safran ou quelques filaments
1 bouquet de coriandre fraîche
2 c. à soupe de feuilles de menthe fraîche

Découpez votre poulet en morceaux (cuisses, ailes et les deux blancs). J'utilise la carcasse pour préparer du bouillon de poulet que je congèle ensuite.
Dans une casserole, je dépose la carcasse, j'ajoute quelques épices (au choix, cumin, gingembre, coriandre...), des aromates (persil, coriandre, menthe...), une gousse d'ail et un morceau de carotte. Je sale, je poivre et je laisse mijoter une heure. Ensuite, je filtre le jus et le répartis dans des sachets congélation ou des petites boites afin de le congeler.
Je l'utilise pour certaines soupes, pour les risottos, etc.

Revenons à notre poulet.
Réservez les morceaux de poulet.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile et ajoutez-y l'oignon émincé, l'ail écrasé au presse-ail et le gingembre râpé.
Faites revenir 3 minutes puis ajoutez le cumin, la cannelle, le safran, le jus du citron et le miel. Ajoutez 25 cl d'eau et les morceaux de poulet. Remuez bien tous les ingrédients et laissez mijoter ainsi environ 20 minutes. Pour ma part, je fais déjà mijoter les cuisses et les ailes afin qu'elles soient bien cuites, puis j'ajoute les blancs après 15 minutes pour qu'ils ne soient pas trop secs.
Ajoutez ensuite la coriandre et la menthe hachées finement puis le zeste du citron. Salez et laissez mijoter encore cinq minutes.
Servez avec du riz basmati et d'autres petits plats indiens de votre choix...

Partager cet article

Repost 0

commentaires