750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 08:00


J'ai mangé du tiep bou dienn, plat national sénégalais, dans un restaurant de cuisine du monde le week end dernier et je l'ai beaucoup apprécié. Il était préparé en papillote de feuille de bananier. Je n'ai pas cet ingrédient aujourd'hui alors je vais le cuisiner dans une sauteuse en m'inspirant de différentes recettes lues sur Internet. Mon plat a fait l'unanimité ; même si ce n'était sûrement pas le "véritable" tiep bou dienn sénégalais (dont les recettes étaient, je trouve, très compliquées), c'était très bon.





POISSON FARCI COMME LE TIEP BOU DIENN

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de poisson au choix (dos de cabillaud, saumon, tilapia...)
quelques crevettes (facultatif)
1 l de bouillon de légumes
100 g de concentré de tomates
2 oignons
3 gousses d'ail
2 tasses de riz (j'ai pris du riz thaï, mais le riz basmati peut aussi convenir)
2 poireaux
1 bouquet de persil
quelques feuilles de basilic
une pointe de piment de Cayenne
1 pouce de gingembre frais
le zeste d'un citron
sel, poivre
2 aubergines
1 patate douce
3 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol

Préparez le bouillon de légumes et ajoutez-y le concentré de tomates. Salez, poivrez.
Utilisez une partie de cette préparation pour cuire le riz à raison d'une tasse de riz pour une tasse 1/2 de bouillon tomaté. Pour cuire le riz, faites faire un premier bouillon puis réduisez le feu, couvrez et laissez cuire sans remuer. Lorsqu'il n'y a plus de liquide, le riz est cuit. C'est une méthode asiatique qui m'avait été expliquée par mon ex-belle-sœur singapourienne et qui donne un riz cuit parfaitement.
Pendant ce temps, coupez les aubergines en quatre dans le sens de la longueur. Épluchez la patate douce et coupez-la en petits cubes. Faites-les cuire à la vapeur 10 minutes.
Préparez la farce du poisson : dans un petit mixeur, hachez les gousses d'ail, un oignon, 1 poireau, le persil et le basilic. Ajoutez-y le piment et le zeste de citron. Mélangez.
Faites trois entailles dans chaque morceaux de poisson et introduisez un peu de farce.

Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile et ajoutez-y le deuxième oignon et le deuxième poireau émincés, le gingembre en purée ainsi que le reste de la farce. Salez et poivrez.
Ajoutez ensuite les morceaux de poisson (et éventuellement les crevettes) et faites-les cuire des deux côtés en les retournant délicatement afin que la farce reste dans le poisson.
Ajoutez ensuite les légumes cuits et versez le reste du bouillon tomaté. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez mijoter encore quelques minutes.
Servez dans un grand plat en répartissant le riz en couronne puis le poisson et les légumes au milieu.
Bon appétit.
Partager cet article
Repost0

commentaires