C'est la deuxième fois que je fais des pâtes au foie gras. La première fois c'était après avoir entendu Laurent Ruquier à la radio discuter avec ses convives de ce qu'il avait préparé la veille : des pâtes au foie gras. Ça m'a tellement donné envie que je les ai préparées très vite. Excellentes ! Cette fois, j'ai renouvelé l'expérience en les cuisinant avec une fondue de poireaux à la poudre de cèpes puis en ajoutant le foie gras mi-cuit tout à la fin sur les pâtes chaudes. J'ai acheté de la poudre de cèpes dans un magasin à Colmar qui ne vendait que des produits à base de champignons : laboutiqueduchampignon.com. Je fais un peu de pub car j'ai trouvé les produits très intéressants et cette poudre est vraiment idéale pour parfumer des sauces. Trop bon !
PÂTES AU FOIE GRAS
Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 min. + cuisson des pâtes
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de spaghetti
1 morceau de foie gras mi-cuit de 150 g environ
6 blancs de poireaux
1 poignée de graines de courge
1/2 poignée de raisins secs
1/2 c. à café de poudre de cèpes (voir ci-dessus)
20 cl de crème liquide
sel, poivre
1 c. à soupe d'huile de cuisson
Lavez et coupez les poireaux en rondelles fines.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle puis ajoutez les poireaux et faites-les fondre à feu doux et à couvert. A mi-cuisson (environ 10 minutes), ajoutez la poudre de cèpes et les raisins puis salez et poivrez. Pendant le reste de la cuisson des poireaux, faites chauffer l'eau des pâtes et faites revenir les graines de courge dans une petite poêle, sans ajouter de graisse. Il faut qu'elle crépitent, cela prend à peu près 3 à 4 min.
Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
Ajoutez la crème dans la fondue de poireaux, laissez mijoter puis coupez le foie gras en gros dés.
Égouttez les pâtes puis disposez-les dans les assiettes. Versez dans chaque assiette de la sauce aux poireaux, quelques graines de courge puis les morceaux de foie gras. Dégustez sans attendre.