Voici une recette trouvée sur le site de Josée Di Stasio, que j'aime beaucoup sur Cuisine TV, et dont j'adore l'accent québécois... Bref, cette recette m'a tout de suite tentée. J'ai servi ces pancakes en accompagnement d'un confit de canard acheté au marché chez mon volailler préféré. Nous nous sommes régalés.
PANCAKES D'AUBERGINES
Préparation : 10 min.
Cuisson : 10 + 5 min.
Ingrédients pour environ 10 pancakes
4 blancs d'œufs
1 grosse aubergine
110 g de farine
1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
Préchauffez le four sur position grill.
Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et déposez les deux moitiés coté chair sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone.
Enfournez sous le grill pour environ 8 à 10 minutes.
Lorsqu'une lame de couteau pénètre très facilement dans l'aubergine, elle est cuite.. Sortez les moitiés d'aubergine du four puis laissez-les refroidir.
Battez les blancs en neige. Épluchez les aubergines puis mixez la chair au robot. Mélangez-la délicatement à l'aide d'une maryse aux blancs en neige. Salez, poivrez, ajoutez la muscade puis incorporez la farine en ne remuant pas trop fort.
Faites chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive puis déposez des louches de pâte. Retournez-les comme des crêpes afin que les pancakes soient cuits des deux côtés.