Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 08:00

En Saskatchewan, province centrale du Canada, réside une famille de fermiers biologiques (Prairie Heritage Seeds Organics Inc., Galarneau Farms) qui cultive de nombreuses céréales bio et notamment le kamut. Ils en exportent presque la totalité de leur production en Europe. J'ai la chance de faire partie de leur amis, et qui sait, nous avons certainement mangé du pain cuisiné avec le kamut qu'ils cultivent...

Le Kamut une ancienne variété de blé dur cultivée dans le croisant fertile de l'Égypte ancienne et de Mésopotamie, il y a environ 5000 ans.De nos jours, le kamut est cultivé uniquement en agriculture biologique, il a un goût de noisette et de beurre (même de brioche). Il possède une grande valeur nutritive, il contient près de 30% de plus de protéines que son cousin le blé dur, plus d'acides gras non saturés, plus d'acides aminés essentiels, du phosphore, du potassium, du magnésium, du fer. Riche en sélénium, il aide à combattre l'apparition des maladies cardio-vasculaires.

Le kamut est également une bonne alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

Bref, il donne un pain délicieux, presque un gâteau... On peut le trouver en magasins bios. Essayez-le, vous allez l'adorer.

pain au kamut 

PAIN AU KAMUT

 

Préparation : 10 min.

Repos : 40 + 40 min.

Cuisson 30 min.

 

Ingrédients

 

500 g de farine de kamut

350 g d'eau tiède

1 c. à café de sel

1 sachet de levure sèche de boulanger

 

Dans un saladier, faites un puits dans la farine de kamut et déposez-y la levure. Ajoutez l'eau tiède puis le sel.

Mélangez avec les mains de façon à obtenir une boule. Laissez-la reposer dans un endroit tiède puis lorsqu'elle a bien gonflé, cassez la boule et déposez la pâte dans un moule à cake.

Laissez la pâte reposer à nouveau pendant une quarantaine de minutes jusqu'à ce que la pâte ait atteint le haut du moule.

Enfournez dans un four préchauffé à 250°C pendant 10 minutes, puis baissez le four à 210°C et laissez cuire encore 20 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires