Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 08:00

J'ai acheté un tout nouveau livre sur le pain (Les pains des 4 saisons, chez Terre Vivante), qui est en fait un recueil de recettes de lecteurs et lectrices de la revue Les 4 saisons du jardin bio. Ce livre est une découverte car riche de centaines de recettes de pains de tout genre, du traditionnel au plus spécial, des brioches, des pains briochés, etc. Cette recette est la première que j'essaye et je ne suis pas décue. Je sens que dans les semaines à venir, vous allez entendre parler de ce bouquin.

pain au babeurre

PAIN AU BABEURRE

 

Préparaton : 10 min.

Repos : 2 x 45 min.

Cuisson : 30 min.

 

Ingrédients

 

250 g de farine d'épeautre blanche type 1050

250 g de farine 5 céréales complète

1 c. à café de sel

1 sachet de levure sèche de boulanger

1 c. à soupe de miel liquide

30 cl de babeurre (ou fromage blanc)

un peu d'eau tiède

 

Versez la farines dans un grand saladier et formez un puits. Versez la levure et un peu d'eau tiède (environ 8 à 10 cl). Laissez reposer ainsi une quinzaine de minutes.

Ajoutez alors le babeurre, le sel et le miel puis mélangez à la cuillère en bois puis avec les mains afin d'obtenir une pâte lisse et souple (éventuellement rajoutez un peu d'eau ou de farine d'épeautre). Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 45 min à une heure.

Rompez la pâte et déposez-la dans un moule à cake. Laissez-la à nouveau monter pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du moule. Faites cuire le pain dans un four préchauffé à 270°C pendant 10 minutes puis baissez la température à 210°C et laissez-le encore 20 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires