Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 08:00

Cette année nous avons des kilos de mirabelles sur l'arbre, contrairement à l'année dernière où il n'y en avait que deux ! Il faut que tout le monde se repose ! J'ai trouvé cette recette dans un magazine et elle est tombée pile à la période de la cueillette. La glace est vraiment délicieuse. Je pensais en avoir trop préparé, et je me demandais comment je pourrais bien conserver le reste une fois la glace servie sur la table, mais la question a été très vite oubliée, le nougat glacé a été englouti (nous étions 5) !

Je pense que l'on peut préparer ce nougat glacé avec d'autres fruits de saison, tels que les framboises ou les mûres, et pourquoi pas avec de la mangue ou de l'ananas.

nougat glacé aux mirabelles

NOUGAT GLACÉ AUX MIRABELLES

 

Préparation : 25 min.

Cuisson : 10 min.

Congélation : 12 h.

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

 

Pour le nougat glacé :

400 g de mirabelles

70 g de miel liquide

1 c. à café de sucre

3 blancs d'œufs

25 cl de crème liquide

30 g de pistaches

30 g de noisettes

30 g d'amandes

20 g de gingembre confit

10 cl de vin doux

Pour le coulis de mirabelles :

250 g de mirabelles

le jus d'un demi citron

1 c. à café d'eau de rose

 

La veille, dénoyautez les mirabelles. Dans une petite casserole, faites réduire de moitié le vin et le miel. Ajoutez les mirabelles et faites-les mijoter pendant 5 minutes. Retirez-les avec une passoire et réservez le sirop et les mirabelles à part.

Dans une petite poêle, faites griller doucement les amandes, noisettes et pistaches. Laissez-les un peu refroidir puis concassez-les grossièrement au couteau. Coupez le gingembre confit en petits dés.

Montez les blancs en neige avec la cuillère de sucre, puis incorporez doucement le sirop de cuisson des mirabelles encore chaud. La meringue doit être ferme et brillante.

Laissez-la refroidir un peu et montez la crème en chantilly.

Incorporez à l'aide d'une maryse les fruits secs et le gingembre confit aux blancs montés puis ajoutez la chantilly.

Dans un moule à cake (si possible muni d'un couvercle), versez la moitié de la préparation, puis couvrez et mettez le moule au congélateur pendant une heure. Entreposez le reste de la crème au réfrigérateur.

Après une heure, sortez le moule du congélateur, déposez les mirabelles refroidie sur la moitié de crème déjà unpeu congelée, puis versez le reste de la crème sur les mirabelles. Couvrez et remettez au congélateur pendant une douzaine d'heures.

Le lendemain, préparez le coulis. Dénoyautez les mirabelles puis mixez-les à l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant. Ajoutez le jus de citron et l'eau de rose.

Sortez la glace du congélateur environ 1 h 30 avant de la déguster et réservez-la au réfrigérateur. Servez-la avec le coulis de mirabelles. Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Clemence 04/09/2012 12:37

un dessert que j'aime beaucoup. Version mirabelle c'est très sympa !