Les jours qui viennent vont à nouveau me voir vous proposer une série de recettes tirées du livre : Julie cuisine le monde chez vous, où je pioche en ce moment plein de nouvelles idées venues de tous les pays. Je vous livre les plus réussies et les plus intéressantes gustativement (enfin de l'avis des testeurs !). Celui-ci est le nasi goreng, un plat végétarien traditionnel indonésien, délicieux, rapide à préparer et vraiment léger.
NASI GORENG
Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 4 personnes
2 poireaux
4 carottes
1 oignon
1 grosse échalote ou 2 petites
200 g de riz blanc type basmati
1 bouquet de coriandre fraîche
2 c. à soupe d'huile de cuisson
Pour la sauce :
1 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce d'huître
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de nuoc mam (sauce de poisson)
1 c. à soupe de concentré de tomates
Cuisez le riz dans 1 fois et demi son volume d'eau en couvrant la casserole.
Pendant ce temps, préparez tous les légumes. Épluchez et coupez les carottes en julienne (en fins bâtonnets), émincez le poireau et l'oignon ainsi que l'échalote. Effeuillez la coriandre puis mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
Dans un wok, faites chauffer l'huile et faites-y blondir l'échalote. Retirez-la du wok et faites revenir les carottes, le poireau et l'oignon. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire les légumes une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez alors le riz cuit, la coriandre, mélangez puis ajoutez la sauce. Déposez les échalotes et servez.