22 janvier 2010
5
22
/01
/janvier
/2010
08:00
MOUSSE LÉGÈRE AUX POMMES ET SON CARAMEL AU THÉ JASMIN
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la mousse :
4 pommes
5 cl d'eau
1/2 c. à café de cannelle
2 g d'agar-agar
1 blanc d'œuf
Pour le caramel :
6 cl de lait
1 c. à café de thé noir au jasmin
6 cl de crème liquide
60 g de sucre + 1 c. à café de sucre
5 cl d'eau
Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Faites-les cuire à feu doux dans une casserole avec l'eau et la cannelle.
Lorsque les pommes sont bien cuites, mixez-les ou écrasez-les à la fourchette. Ajoutez l'agar-agar et faites faire un bouillon d'environ une minute.
Montez le blanc d'œuf en neige et ajoutez-le délicatement à la compote de pommes.
Répartissez la mousse dans des ramequins ou des verrines et réservez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Pendant ce temps, préparez le caramel. Faites chauffer le lait avec la cuillère à café de sucre puis hors du feu, ajoutez le thé et laissez infuser 5 minutes. Filtrez puis ajoutez la crème liquide. Mélangez et réservez.
Dans une casserole, faites un caramel avec les 60 g de sucre et l'eau en les faisant bouillir sans jamais remuer. Surveillez car lorsque le caramel devient brun, il est prêt. A la fin, cela va très vite.
Hors du feu, ajoutez au fouet en remuant vivement le lait dans le caramel. Faites très attention aux projections. Délayez bien le tout et laissez refroidir.
Avant de servir, versez le caramel sur les mousses.