Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 08:00
pâtes aux moules Hier, j'ai acheté une graaannnde barquette de moules fraîches, c'était la seule taille disponible. Après avoir concocté des moules au cidre, aujourd'hui je vais préparer des linguines aux moules avec ce qui reste.
J'ai décortiqué les moules et conservé la sauce au cidre pour en faire la sauce des pâtes. Chez nous, on aime bien les " week-ends moules" !

moules 4

LINGUINES AUX MOULES (ET MOULES AU CIDRE)

Ingrédients pour 4 personnes

Pour ces deux recettes, il faut 8 l de moules et 30 cl de cidre brut.


Pour les moules au cidre :

1 échalote
15 cl de crème liquide
1 noix de beurre



Pour les linguines aux moules :

1 paquet de 250 g de linguines
10 cl de crème liquide
3 c. à soupe de farine
1 gros bouquet de brocoli


Premier jour : préparons les moules au cidre.
Lorsque vous achetez des moules, il est écrit sur le paquet "prêtes à cuire". C'est faux ! Il faut impérativement versez les moules dans l'eau puis les vérifier UNE PAR UNE afin qu'elles ne soient ni ouvertes, ni cassées. On ne garde que celles qui sont fermées ou qui se referment toutes seules en les titillant avec la pointe du couteau ou en tapotant sur les coquilles comme pour les fermer. Lavez-les deux ou trois fois dans une grande quantité d'eau.
Ceci fait, faites chauffer le beurre et l'échalote émincée dans un grand faitout puis versez-y les moules et le cidre. Couvrez. Laissez cuire à feu vif le temps que les moules s'ouvrent. Cela prend à peu près 10 minutes. Ensuite baissez le feu et versez la crème. Mélangez et laissez cuire environ 10 à 15 minutes. C'est prêt.
Je les sers en général avec des frites au four et une salade.

Deuxième jour : il reste des moules !
Épluchez le brocoli et détaillez-le en petits bouquets. Conservez également la queue qui est très tendre. Faites-le cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Décortiquez les moules délicatement et réservez-les. Conservez également la sauce.
Faites chauffez une bonne quantité d'eau pour les pâtes.
Dans une casserole, versez la sauce au cidre en la filtrant avec un chinois, puis ajoutez la farine et mélangez bien au fouet.
Faites chauffer à feu moyen le temps que la sauce épaississe. Ajoutez la crème, les moules et les bouquets de brocoli cuits. Mélangez délicatement à la cuillère en bois. Gardez au chaud.
Faites cuire les pâtes puis arrosez-les de sauce avant de servir.

Vous pouvez préparer uniquement les pâtes aux moules en réduisant de moitié la quantité des moules, puis en préparant les moules au cidre comme indiqué, et enfin en les décortiquant tout de suite avant de les préparer avec les pâtes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires