Pour cuisiner ces moules, je me suis inspirée d'un plat de moules que nous aimons déguster au restaurant La Taverne de Saint Malo, certainement le meilleur restaurant de poisson et fruits de mer d'Alsace... et peut-être d'ailleurs ! Leur crème d'épices est succulente. La mienne n'est pas trop mal réussie. J'ai tout d'abord cuisiné les moules à la marinière afin de récupérer le jus pour l'utiliser dans un risotto (recette demain), inspiré également de celui que l'on peut déguster dans le restaurant sus nommé. J'ai préparé la sauce à part puis l'ai versée sur les moules. À essayer absolument !
MOULES À LA CRÈME D'ÉPICES
Préparation : 15 min.
Cuisson : 10 min.
Ingrédients pour 4 personnes
4 litres de moules de bouchot (ce sont les meilleures)
30 cl de vin blanc sec (Riesling ou Muscadet)
1 échalote
1 noix de beurre
Pour la crème d'épices :
quelques filaments de safran
1/2 c. à café de chacune des épices suivantes : paprika, coriandre, cumin, cardamome, gingembre
1 pincée de girofle
2 c. à café de baies roses
sel, poivre
piment de Cayenne
Lavez les moules en jetant toutes celles qui sont déjà ouvertes et qui ne se referment pas. Soyez vigilants !
Dans une grande cocotte, faites chauffer le beurre à feu moyen puis ajoutez l'échalote émincée. Faites-la revenir quelques instants puis augmentez le feu et ajoutez les moules et le vin blanc. Couvrez et laissez les moules s'ouvrir. Cela prend quelques minutes. Lorsqu'elles sont ouvertes, coupez le feu. Les moules sont cuites, inutile de poursuivre la cuisson.
Filtrez le jus et conservez-le pour faire un délicieux risotto.
Dans un mortier, écrasez les baies roses. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile et ajoutez toutes les épices ainsi que les baies roses. Laissez exhaler les parfums, puis ajoutez la crème et laissez réduire quelques minutes. Rectifiez l'assaisonnement puis versez la crème sur les moules et dégustez-les avec des frites ou un risotto...