J'ai préparé ces mini brochettes pour un apéritif, mais elles peuvent aussi être présentées comme plat principal, en augmentant les doses (encore des maths !!!) accompagnées de riz. Ma sauce satay a beaucoup plu, elle est très simple à préparer et fait en général beaucoup d'effet ! Bon, elle n'est pas sur la photo mais vous pourrez l'imaginer facilement.
MINI BROCHETTES DE POULET MARINÉ, SAUCE SATAY
Préparation : 15 min.
Repos : 2 h.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 12 mini-brochettes (4 à 6 personnes pour un apéritif)
2 blancs de poulet
Pour la marinade :
1 échalote émincée
1 gousse d'ail écrasée au presse ail
5 cl de lait de coco
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de cumin
1 c. à café de bon curry
sel
1/2 bouquet de coriandre fraîche hachée
Pour la sauce satay :
1 c. à café de graines de fenouil
1 c. à café de cumin
15 cl de lait de coco
1 c. à soupe de beurre de cacahuètes
1 gousse d'ail
piment de Cayenne
sel, poivre
le jus d'un demi citron
1 c. à soupe d'huile de cuisson
Deux heures avant, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Coupez le poulet en cubes et mélangez-le à la marinade. Laisser reposer au frais pendant deux heures ou plus. Faites trempez les brochettes en bois dans de l'eau afin qu'elles ne noircissent pas à la cuisson.
Avant de cuire le poulet, préparez la sauce satay. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile et faites-y griller les graines de fenouil jusqu'à ce qu'elles crépitent. Ajoutez le cumin, l'ail écrasé et le beurre de cacahuètes. Versez le lait de coco puis salez et poivrez. Mélangez bien et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux et à couvert. Ajoutez enfin le jus de citron et gardez au chaud.
Embrochez les morceaux de poulet sur des mini-brochettes.
Dans une poêle grill, faites bien dorez les brochettes de poulet des deux côtes (sans "surcuire" le poulet) puis servez-les accompagnées de la sauce satay.