Pour les occasions un peu spéciales, on ouvre parfois une bouteille de Crémant, mais... on la termine rarement (surtout que je n'en bois pas !). Alors j'en ai profité pour cuisiner ce lapin avec le reste du Crémant et avec du romarin. Un bon plat onctueux et traditionnel que j'ai servi avec une purée à la bergamote (recette demain).
LAPIN AU CRÉMANT D'ALSACE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes
4 morceaux de lapin
1 gros oignon
2 gousses d'ail écrasées + 4 gousses en chemise
2 branches de romarin
20 cl de Crémant d'Alsace
sel, poivre
1 c. à soupe de farine
15 cl de crème
2 c. à soupe d'huile de cuisson
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile et ajoutez les morceaux de lapin (sans le foie, la tête ou les rognons, car je trouve dommage de les cramer !).
Ajoutez l'oignon épluché et coupé en 6 et les deux gousses d'ail écrasées au presse ail. Faites griller les morceaux de lapin à votre convenance (pour ma part, je n'aime pas lorsque les morceaux sont trop grillés). Ajoutez le crémant, 20 cl d'eau, le romarin, l'ail en chemise et éventuellement le foie et autres parties du lapin que vous n'aurez pas grillées. Salez et poivrez, couvrez puis laissez mijoter 1 heure 30. À la fin de la cuisson, mélangez au fouet dans un petit bol la farine et la crème puis ajoutez ce liquide dans la sauteuse. Remuez bien et laissez épaissir la sauce pendant quelques minutes. Servez avec des tagliatelles ou de la purée à la bergamote (recette demain).