Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner un lapin de façon assez traditionnelle. Cette délicieuse recette à la bressane, dénichée dans un vieux livre intitulé La bonne cuisine de A à Z, est préparée avec du vin blanc, des lardons et de la crème. Je n'utilise pas de lardons, je les ai remplacés par du jambon fumé coupé finement. On s'est régalés !
LAPIN À LA BRESSANE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients pour 4 personnes
4 morceaux de lapin (vos préférés)
8 tranches fines de jambon italien
1 oignon
9 gousses d'ail
1 c. à soupe de farine d'épeautre blanche
10 cl de crème liquide
15 cl de vin blanc type riesling
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
quelques tours de moulin à muscade
sel, poivre
1 c. à soupe de graisse de canard (celle que vous aviez gardé de la cuisson de la terrine de foie gras de Noël...) ou à défaut, d'huile de cuisson
Dans une grande sauteuse ou un plat à tajine, faites chauffer la graisse de canard et ajoutez les morceaux de lapin. Faites-les revenir à votre convenance (longtemps, ils seront bien grillés ou un peu moins, comme je préfère) puis ajoutez l'oignon émincé, le jambon coupé finement et une gousse d'ail écrasée au presse ail. Faites revenir quelques minutes, puis saupoudrez de farine. Mouillez avec le vin blanc et le vinaigre et mélangez délicatement. Ajoutez les 8 gousses d'ail en chemise (non épluchées), saupoudrez de muscade puis salez et poivrez. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter à feu doux/moyen pendant au moins une heure et demi.
À la fin de la cuisson, ajoutez la crème, faites faire un bouillon puis servez avec des nouilles.