Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 08:00

Me revoilà ! J'avais plein de choses à régler et à penser et pas vraiment le temps de rédiger des recettes. J'ai quand même pas mal cuisiné et ai reçu également des mails à partir de ce blog, dont un avant-hier d'une New Yorkaise, Laura, qui me demandait des renseignements sur le knish. Le knish ??? Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé ce dont il s'agissait ainsi que des recettes sur des blogs américains.

Le knish est un chausson farci de pommes de terre et d'oignons, d'origine juive, et qui aurait des origines ici, en Alsace. Ce qui pourrait être tout à fait exact, puisque Knish est un terme yiddish, et que la langue Yiddish prendrait sa source entre la Lorraine, l'Alsace et le Bade-Wurtemberg. J'ai donc appris à connaître le knish (Thank you Laura!) et les recettes m'ont paru très alléchantes. J'ai adapté le mien en y ajoutant des épinards, et nous nous sommes réellement régalés. Pour la formation du knish proprement dit, je vous renvoie au blog Smitten Kitchen. C'est finalement facile à faire et très très bon.

knish

KNISH AUX ÉPINARDS

 

Préparation : 40 min.

Repos : 1 h. 

Cuisson : 30 + 20 min.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Pour la pâte : 

180 g de farine d'épeautre blanche

1 c. à café de poudre à lever

sel

1 œuf

8 cl d'huile d'olive

1 c. à café de vinaigre balsamique

6 cl d'eau

Pour la farce :

500 g d'épinards

3 pommes de terre moyennes

1 gros oignon

1 petit fromage de brebis frais (ou de chèvre)

sel, poivre

quelques tours de moulin à muscade

huile d'olive

Pour la dorure :

1 jaune d'œuf

1 c. à café de lait de riz

 

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et la levure. Dans un autre petit saladier, mélangez au fouet l'œuf, l'huile d'olive, le vinaigre et l'eau. Ajoutez les liquides dans la farine et mélangez au fouet puis à la cuillère en bois afin d'obtenir une boule homogène. Couvrez-la et laissez-la reposer environ une heure.

Pendant ce temps, préparez la farce. Faites cuire les pommes de terre épluchées dans de l'eau salée pendant 15 minutes. Lavez et équeutez les épinards et faites-les retomber dans une poêle chaude avec une goutte d'huile d'olive. Salez-les et poivrez-les.

Débarrassez les épinards et faites chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la même poêle. Épluchez et émincez l'oignon, puis faites-le caraméliser dans l'huile d'olive pendant environ 15 minutes. Il doit être un peu brun-blond.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis écrasez-les à l'aide d'un presse-purée à main. Dans un saladier, mélangez les épinards, les oignons, le fromage écrasé et la purée de pommes de terre. Salez encore un peu et poivrez. Ajoutez la muscade et mélangez.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle assez grand. Déposez la farce en un boudin au milieu, puis roulez la pâte à partir du grand côté en un grand boudin. Séparez le boudin en morceaux comme pour un roulé à la cannelle, mais là, il faut que l'un des côtés soit refermé et l'autre, presque. Ensuite avec le pouce, marquez un petit trou sur le dessus du chausson. Reportez-vous au blog Smitten Kitchen, qui l'explique très bien en photos.

Déposez les knish sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf avec le lait et badigeonnez les chaussons au pinceau. Enfournez pour 20 minutes.

Dégustez avec une sauce yogourt-moutarde ou yogourt-citron, selon vos envies.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Plats uniques
commenter cet article

commentaires

les-voyages-de-gridelle 29/10/2012 12:39

ça ça doit être très bon!!!