J'ai préparé ce gratin de pâtes pour mes filles du mardi, en ne m'inspirant pas du tout d'autres recettes de gratins de pâtes lues ici et là que j'ai vraiment trouvées trop succinctes (pâtes, béchamel, fromage, éventuellement jambon...). Je voulais donc réaliser un vrai plat complet que j'ai concocté à ma façon. Depuis quelques temps, j'utilise le lait de soja (bio bien sûr car attention aux OGM en ce qui concerne le soja) en remplacement du lait de vache. Évidemment il est plus digeste, mais il apporte également une onctuosité incomparable aux sauces, flans, crèmes, etc. Je l'ai définitivement adopté.
GRATIN DE PÂTES EN PLAT COMPLET
Préparation : 15 min.
Cuisson : 8 + 30 min.
Ingrédients pour 6 personnes
250 g de macaroni
1 bouquet de brocoli
4 carottes
10 tranches de jambon fumé espagnol ou italien
50 g de comté râpé pour gratiner
Pour la sauce :
30 cl de lait de soja
3 c. à soupe de farine d'épeautre blanche
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre
30 g de comté râpé
Cuisez les pâtes dans beaucoup d'eau salée suivant le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, épluchez le brocoli et détaillez-le en petits bouquets. Épluchez également les carottes et coupez-les en fines rondelles. Cuisez les légumes à la vapeur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce en délayant la farine dans le lait de soja. Ajoutez les épices et faites chauffez la sauce jusqu'à ébullition tout en remuant. Ajoutez alors le comté râpé et laissez-le fondre.
Dans un grand plat à gratin, déposez les pâtes, les légumes, le jambon coupé en morceaux, puis versez la sauce par dessus. Répartissez ensuite le fromage râpé et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C, ou si vous êtes pressés, sur position grill pendant quelques minutes.