Une fois n'est pas coutume, me voici lancée dans un plat de viande mijotée à l'ancienne ! Quelle témérité ! Nous avions mangé ce gigot il y a quelques années chez ma petite cousine Annie et j'avais adoré, car l'agneau est une viande que j'aime vraiment beaucoup et en plus cuisiné ainsi, elle était délicieusement confite. J'ai donc décidé de préparer de cette façon un gigot parfaitement préparé (un peu désossé mais pas trop...) par mon boucher bio du Serpent Vert à Schiltigheim. Après consulté des tas de recettes, j'en ai fait une synthèse plutôt simple à réaliser comme à mon habitude et le résultat était fameux. Tout le monde a beaucoup aimé. Et en plus, c'est vraiment facile finalement.
GIGOT DE SEPT HEURES
Préparation : 20 min.
Cuisson : 7 h.
Ingrédients pour 6 personnes
1 gigot de 1,5 kg
50 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon (de légumes ou de poulet maison par exemple)
1 kg de carottes
3 tomates
2 oignons jaunes
2 oignons rouges
1 tête d'ail frais + 2 ou 3 gousses
1 branche de céleri
thym
origan
romarin
1 bouquet de persil plat
sel, poivre
piment d'Espelette
2 c. à soupe d'huile de cuisson
Épluchez les carottes et les oignons. Coupez les carottes en gros tronçons et les oignons en 4.
Dans une cocotte en fonte allant au four, faites chauffer l'huile et déposez le gigot. Faites-le revenir sur les deux faces pendant 2 à 3 minutes. Poivrez et saupoudrez-le de piment d'Espelette. Ensuite ôtez la viande de la cocotte et déposez-la sur une assiette.
Préchauffez le four à 120°C.
Versez les oignons et les gousses d'ail en chemise (non épluchées) dans la cocotte et faites-les dorer légèrement pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite les carottes. Salez et poivrez.
Ajoutez le vin blanc, le bouillon, les herbes aromatiques, 2 ou 3 gousses d'ail écrasées au presse ail et laissez mijoter 5 minutes. Déposez le gigot au milieu des légumes et couvrez.
Enfournez pour 7 heures. Arrosez de temps en temps le gigot avec le jus de cuisson.
À la sortie du four, laissez reposer la viande 5 minutes et servez-la accompagnée des légumes confits et d'une purée de pommes de terre.