Voici encore une recette tirée des cours de cuisine d'Huguette, en ce moment je teste, je teste. J'avais acheté des poires qu'il fallait ABSOLUMENT que je prépare, je crois qu'elles n'avaient pas envie de rester plus longtemps dans ma cuisine... Je les ai donc préparées dans ce biscuit parfumé au blé noir. J'ai utilisé ma poêle en fonte, dont le manche est amovible et dans laquelle il est facile de faire le caramel. Si vous n'avez pas ce type de poêle, vous pouvez préparer le caramel dans une autre poêle puis le verser dans un moule à four... ou même utiliser du caramel du commerce...
BISCUIT RENVERSÉ AUX POIRES CARAMÉLISÉES
Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour un petit gâteau (5/6 personnes)
3 poires
80 g de farine d'épeautre blanche
20 g de farine de blé noir
1 c. à café de poudre à lever
30 g de sucre roux
3 œufs
80 de beurre mou
100 g de sucre blanc pour le caramel
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre roux et le beurre mou. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez les farines et la levure et mélangez bien afin d'obtenir une pâte lisse.
Dans une poêle, préparez le caramel en faisant fondre le sucre sans remuer. Moi, avec ma poêle spéciale, je peux remuer...
Pelez les poires et ôter l'intérieur.
Dans le moule que vous utilisez, versez le caramel, puis déposez les poires coupées en quatre, et versez la pâte par dessus.
Enfournez pour environ 20 minutes.
À la sortie du four, laissez un peu tiédir puis retournez le gâteau sur un plat de présentation. Vous pouvez servir ce gâteau avec un peu de crème chantilly.