Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 08:00
gâteau marbré choc thé matcha
J'ai trouvé une recette de marbré au thé matcha et vanille, dont je ne retrouve plus la référence... Comme celui-ci était pour un goûter d'enfants, je l'ai transformé en marbré thé matcha et chocolat. Grand succès !

marbré chocolat thé matcha
marbré chocolat thé matcha part

GÂTEAU MARBRÉ CHOCOLAT ET THÉ MATCHA

Ingrédients

200 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre mou
5 cl de lait
3 œufs
1/2 sachet de levure chimique
1 c. à café de thé matcha
150 g de chocolat noir

Préchauffez le four à 210°C.
Dans un saladier, malaxez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre. Séparez les blancs des jaunes d''œufs et ajoutez les jaunes et le lait dans le mélange beurre-sucre. Mélangez.
Ajoutez la farine et la levure et remuez bien afin d'obtenir une pâte lisse.
Déposez les deux tiers de la pâte dans un autre saladier.
Montez les blancs en neige. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat doucement dans une petite casserole à feu très doux.
Dans le tiers de la pâte, ajoutez le thé matcha puis le tiers des blancs d'œufs montés en neige. Mélangez délicatement avec une maryse.
Dans les deux tiers de la pâte réservée, ajoutez le chocolat et le reste des blancs d'œufs. Mélangez également délicatement.
Dans un moule à cake beurré s'il n'est pas en silicone, déposez la moitié de la pâte au chocolat dans le fond du moule, puis toute la pâte au thé matcha, et enfin le reste de la pâte au chocolat.
Enfournez à 210°C pendant 10 minutes puis baissez le four sur 180°C et laissez le gâteau cuire encore 25 à 30 minutes. Piquez-le avec un couteau pour surveillez la cuisson. Il doit ressortir entre sec et humide, mais pas très très sec car le gâteau serait trop sec une fois refroidi.
Démoulez-le lorsqu'il est froid.

thé matcha
Voici le thé matcha dont j'ai fait l'acquisition.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

crissou 30/01/2011 18:20


Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le thé matcha donne en fait un agréable et léger goût de thé, mais surtout il est très bon pour la santé, il apporte beaucoup d'antioxydants, c'est souvent ce que je
privilégie (avec le goût, bien sûr !). Il est un peu cher, mais il se conserve longtemps, et on peut l'utiliser pour toutes sortes de gâteaux. Bon tests !
A bientôt
Crissou


GRAZOU 30/01/2011 12:49


coucou, il a l'air vraiment délicieux ce gâteau... est ce que le thé matcha est bon dans les préparations??? vu le prix, j'ai peur de ne pas l'utiliser... à la réunion, on le trouve pas
facilement... pourrais tu me dire ce qu'il apporte en terme de goût??? Je vais peut être me lancer (lol)...merci pour tes savoureuses recettes... à bientôt sur cuisin'hier d'aujourd'hui ;-)
(grazou)