Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 08:00

Je me suis inspirée d'une recette de mon amie allemande Mary pour réaliser ce gâteau aux framboises ainsi que de son kirsch tiramisu. J'ai utilisé des boudoirs pour le biscuit et ai décoré le gâteau de petits poissons en chocolat bio. Il y a quelques temps, j'avais acheté dans une grande surface un moule amovible en métal sans fond (comme un cerclage mais de forme rectangulaire) que l'on peut utiliser pour obtenir un gâteau plus ou moins grand : il est très pratique, car il s'ouvre en hauteur et en largeur sur plusieurs centimètres. Je l'utilise également pour confectionner les brownies (recette à venir) et il était parfait pour préparer ce gâteau.  

JOYEUSES PÂQUES à tous !!!  

gâteau pâques avec cerc

   

gâteau pâques côté

GÂTEAU DE PÂQUES AUX FRAMBOISES

Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour un gâteau de 25 x 23 cm

50 boudoirs environ

600 g de framboises (réservez les plus belles pour la décoration

180 g de marcarpone

4 c. à soupe de fromage blanc battu 15 cl de crème liquide

3 c. à soupe de sucre glace

1 c. à soupe de cacao en poudre sucré

pour la décoration : des petits sujets de Pâques en chocolat ainsi que quelques belles framboises réservées  

Pour le sirop :

25 cl d'eau

1 c. à soupe de brisures de framboises (parmi les moins belles)

3 c. à soupe de sucre en poudre  

Pour la crème pâtissière :

1/2 l de lait

4 jaunes d'œufs

40 g de sucre vanillé

30 g de farine d'épeautre blanche

1 gousse de vanille  

Préparez la crème pâtissière. Ouvrez au couteau la gousse de vanille et récupérez les fines graines à l'intérieur. Faites chauffez le lait avec la gousse et les grains de vanille, portez à ébullition, puis réservez hors du feu. Pendant ce temps, battez au fouet le sucre avec les jaunes d'œufs, puis ajoutez la farine et mélangez intimement. Lorsque le lait est prêt, versez-le sur la préparation aux œufs tout en remuant au fouet. Versez la crème dans la casserole que vous avez utilisée pour chauffer le lait et portez-la à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque la crème bout, faites-la cuire encore une minute tout en remuant. Laissez-la refroidir tout en la remuant de temps en temps, afin d'éviter qu'une peau ne se forme.  

Préparez le sirop. Mixez les framboises avec un peu d'eau à l'aide d'un blender ou du mixeur à purée. Versez  la purée de framboises dans une petite casserole et ajoutez l'eau et le sucre. Mélangez au fouet et portez à ébullition. Faites cuire encore une minute. Réservez.  

Préparez la crème en mélangeant le mascarpone et le fromage blanc au fouet. Battez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la au mélange de mascarpone avec le sucre glace tamisé. Mélangez bien le tout. Réservez au réfrigérateur.  

Lorsque la crème pâtissière et le sirop sont froids, commencez le montage du gâteau. Déposez le moule sans fond sur un plat de service. Trempez les boudoirs dans le sirop rapidement et déposez-les au fond du plat. Déposez en suite une couche de crème pâtissière puis les framboises.  

gâteau pâque montage

 

Recouvrez-les de boudoirs trempés dans le sirop puis étalez la crème au mascarpone. Saupoudrez de cacao en poudre et déposez les framboises réservées puis les petits sujets en chocolat. Déposez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, enlevez délicatement le cerclage en métal. Votre gâteau est prêt.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

cindy 06/08/2010 00:10


hum ! j'adore !