750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 08:00
gâteau de fête Voici une recette bien régressive, LE gâteau de mon enfance que l'on appelle gâteau de ménage dans le Haut-Doubs et que nous nommions "gâteau de fête" dans le Bas-Doubs et dans notre famille. Il s'agit d'une pâte à brioche levée recouverte d'une crème fondante que l'on appelle le gomo ou goumeau. C'était à la base un gâteau préparé avec un reste de pâte à pain que l'on agrémentait de crème ou parfois uniquement de sucre. Il parait que l'on peut le faire en version salée, mais je ne l'ai jamais goûtée.

gâteau fête

gâteau fête part

GÂTEAU DE FÊTE OU GÂTEAU DE MÉNAGE

Ingrédients


Pour la pâte :
 
220 g de farine d'épeautre blanche (ma mère utilisait certainement de la farine de blé...)
1 sachet de levure de boulanger sèche (1/2 suffirait sûrement, mais que faire de l'autre demi ?)
1/2 c. à café de sel
3 c. à soupe de sucre en poudre
5 cl de lait tiède
5 cl de crème liquide
1 œuf
75 g de beurre mou


Pour le gomo :

40 g de sucre vanillé + 1 c. à soupe
2 jaunes d'œufs
10 cl de crème épaisse


Préparez la pâte briochée. Dans le bol du robot mixeur muni du pétrin, versez la farine, la levure, le sel, le lait tiède, la crème et l'œuf. Faites fonctionner le robot quelques secondes afin de mélanger grossièrement les ingrédients. Ajoutez ensuite le beurre mou puis continuez de battre au robot pendant quelques minutes le temps que la pâte soit bien homogène et brillante. Vous pouvez également faire cette pâte sans robot.
Laissez reposer la boule de pâte dans un endroit tiède pendant environ une heure. Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la au fond d'un moule à tarte et étalez-la grossièrement.
Faites-la à nouveau pousser dans un endroit tiède afin qu'elle soit bien gonflée.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, battez avec un fouet les jaunes d'œufs, la crème et les 40 g de sucre.
Aplatissez un peu le centre de la pâte à l'aide d'une cuillère et versez la crème dans le creux. Il faut que les bords soient bien surélevés afin que la crème reste au milieu du gâteau. Saupoudrez enfin la pâte avec la cuillère à soupe de sucre.
Enfournez pendant environ 25 minutes et sortez le gâteau du four lorsqu'il est bien doré.
Bon appétit franc-comtois !

gâteau fête cru
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La recette fonctionne très bien. juste quelques précisions :<br /> - je l'ai faite dans un moule à manqué de 25 cm parce que mes plaques à tartes faisaient 30 et qu'il m'a été impossible d'étirer la pate assez. Même dans le moule de 25 ça a été juste. je dirais<br /> donc que pour la pate, il faut voir un peu les proportions à la hausse (x1,5?).<br /> - Pour la garniture, ça a été juste aussi du coup, je dirais par contre que là c'est x2.<br /> - comme c'était un moule à manqué, je l'ai mis moitié inférieure du four, 1/4 depuis le bas et la cuisson nickel. plaque à tarte surement milieu de four.<br /> Merci pour la recette
Répondre